Le 8 septembre, des centaines de milliers de personnes à travers le monde se mobiliseront sous la bannière #RiseForClimate. En France aussi, plusieurs marches seront organisées afin de remettre la lutte contre le changement climatique au cœur des priorités ! CARE France est partenaire de cette mobilisation. Rendez-vous dès 14h, place de l’Hôtel de Ville à Paris !

CARE France est une association de solidarité internationale
Marche pour le climat en 2014 © CARE

Faire de la justice climatique une priorité

Alors que chaque année établit de nouveaux records en matière de température et de catastrophes naturelles, il devient clair que le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. Pourtant, le manque d’ambition et d’actes politiques concrets en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement est flagrant. Il est urgent d’agir pour que l’écologie et la justice climatique deviennent une priorité

« Est-ce que j'ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité [...], est-ce que j'ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l'avenir de l'humanité et de nos propres enfants ? », interrogeait l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Après sa démission, montrons que notre mobilisation ne faiblit pas !

Se mobiliser face à l’urgence climatique

Il est urgent de diminuer de manière radicale les émissions de gaz à effet de serre afin de garantir à le droit à un environnement sain. Pourtant, les multinationales de l’industrie fossile continuent d’extraire toujours plus de combustibles fossiles et empêchent d’inverser la tendance. Alors que la santé de toutes et tous est en danger, l’interdiction des pesticides tel que le glyphosate a été rejetée par l’Assemblée Nationale. La biodiversité n’a jamais été autant menacée et la déforestation se poursuit et s’aggrave. Tous les ans, la date à laquelle l’humanité dépasse le seuil de ressources que la Terre peut régénérer en 12 mois, est avancée. A travers nos modes de production et de consommation, nous ignorons les limites de notre planète et vivons à crédit

En unissant nos forces, nous pourrons remettre la lutte contre le dérèglement climatique au centre des priorités de nos gouvernements !

Et si les effets du changement climatique sont de plus en plus palpables en France et en Europe, ils ont déjà des effets dévastateurs sur les populations pauvres et vulnérables des pays en voie de développement qui pourtant émettent très peu de gaz à effet de serre.

Pour un monde plus juste, solidaire et égalitaire, mobilisons-nous ! Une politique ambitieuse et courageuse est possible et nécessaire.

Infos pratiques

Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris le 8 septembre à partir de 14h pour une chorégraphie géante suivie par une marche vers la place de la République.

Ils soutiennent cette mobilisation

350 France ; ActionAid France – Peuples Solidaires ; ATTAC France ; AYYA ; Bloom ; CARE France ; Collectif pour le triangle de Gonesse ; CRID ; Fondation Nature Environnement ; Greenpeace France ; L214 Ethique et Animaux ; Les Amis de la Terre France ; NEF ; Notre Affaire à Tous ; One Voice ; Oxfam ; Partager c'est sympa ; Planète Altruiste ; Reforestation ; Ritimo ; SOL ; Solidaires SudPTT ; WARN ; ZEA Océans