14 septembre 2018

Philippines. Typhon Mangkhut : vidéos et équipes sur place

Le super typhon Mangkhut devrait frapper les Philippines dans la soirée, heure française. Les équipes d’urgence de l’ONG CARE sont sur place et disponibles pour des interviews.

La province de Cagayan est déjà en proie à des vents violents et de fortes pluies, comme on peut le voir dans les vidéos envoyées par nos équipes sur place.

Dans cette région, déjà lourdement touchée par le typhon Haima en 2016, la trajectoire de Mangkhut menace 5 millions de personnes, principalement des agriculteurs et des pêcheurs.

Mangkhut est le 15ème cyclone tropical à frapper les Philippines cette année, c’est également le plus puissant. Les habitants se préparent à affronter la tempête avec d’importants risques d’inondations et de glissements de terrain. Les provinces de Cagayan et Isabella peuvent s’attendre à une hausse rapide du niveau de la mer de 6 mètres. Plus de 10 000 familles ont déjà été évacuées.

Les équipes d’urgences de CARE sont dans la province de Cagayan et sont prêtes à répondre à l’urgence.

Contacts médias

Des porte-paroles sur place sont disponibles. Contactez Camille Nozieres CARE France, nozieres@carefrance.org ; 07 86 00 42 75

Ou Laury-Anne Bellessa, bellessa@carefrance.org, 06 24 61 85 37

Notes aux rédactions
  • Des vidéos tournées aujourd’hui par nos équipes dans la province de Cagayan sont à disposition en cliquant ici. (© CARE)
  • CARE travaille aux Philippines depuis 1949. Nos équipes aident les communautés à se préparer aux catastrophes naturelles et apportent une aide d’urgence, comme après les passages des typhons Haiyan en 2013, Hagupit en 2014, Koppu et Melor en 2015 et Haima en 2016.
  • Les Philippines sont frappées en moyenne par 20 cyclones tropicaux tous les ans.