21 septembre 2018

Typhon Mangkhut : CARE apporte une aide d’urgence aux rescapés

Samedi dernier, le typhon Mangkhut frappait les Philippines avec des rafales entre 215 et 325 km / h. Plus d’un million de personnes sont affectées. Dans le nord du pays, touché par l’œil du typhon, les dégâts matériels sont considérables. CARE apporte une aide d’urgence aux rescapés. 

CARE France est une ONG de solidarité internationale
© CARE

Des dégâts considérables

Après le passage du typhon Mangkhut, les dégâts sont considérables dans le nord des Philippines. Les vents violents et les pluies torrentielles ont inondé cette région agricole et fortement endommagé les habitations. 

« Notre maison avait survécu au cyclone de 2016, mais cette fois, elle a été entièrement détruite » raconte une famille. 

Plus de 4 216 villages sont touchés. Les populations ont besoin d’une aide d’urgence. 

CARE répond à ces besoins via des distributions de nourriture, de kits d’hygiène, de vêtements et de matériel pour réparer les maisons. Nous apportons également un soutien financier. 

CARE France est une ONG de solidarité internationale
© CARE

Des conséquences sur le long terme

« Les personnes dont les moyens de subsistance ont été détruits s’inquiètent : elles ne savent pas comment elles vont subvenir aux besoins de leurs familles, en particulier ceux de leurs enfants qui sont scolarisés », expliquent nos équipes sur le terrain. 

La majorité des récoltes ont été détruites. Certaines familles envisagent ainsi de déscolariser leurs enfants quelques temps pour qu’ils travaillent à leurs côtés. 

Outre la réponse d’urgence, il sera donc vital d’aider les communautés à redémarrer leurs activités économiques. Dans un pays touché par une vingtaine de cyclones par an, c’est l’une des priorités de notre bureau local qui mène de nombreux projets de ce type.