05 novembre 2018

Au cours des 10 prochaines années, douze familles vont raconter la réalité de leur quotidien et les impacts du dérèglement climatique déjà très concrets aux quatre coins du monde. CARE France est partenaire de ce projet original, mené par une poignée de journalistes et photographes, qui met également en lumière des solutions locales. Alors n’attendez plus, découvrez les Humans&Climate Change Stories. 

© Humans&Climate Change Stories

Qui sont les victimes du dérèglement climatique ?

Freiner et s’adapter au dérèglement climatique est littéralement un enjeu de survie pour des millions de personnes à travers le monde. Mais qui sont ces personnes ? Dans quels pays vivent-elles ?Quelle est la réalité de leur quotidien ? Quels facteurs politiques, économiques, sécuritaires, sanitaires et sociétaux viennent exacerber ce stress environnemental ?

Pour apporter un début de réponse à ces questions, le projet Humans&Climate Change Stories adopte une démarche originale. Plutôt que de publier une photographie à un instant T de la situation d’une région ou d’un pays, des journalistes croisent leurs regards et ambitionnent de documenter durant dix ans les effets du dérèglement climatique sur la vie de 12 familles. Vous pouvez ainsi suivre le récit de trois générations (grands-parents, parents, enfants) dans chaque familles autour du monde : Mali, Groënland, Pays-Bas, Suisse, Bangladesh, Vanuatu, Etats-Unis…

À travers ces tranches de vie, le projet démontre que nous sommes toutes et tous touchés par les impacts du dérèglement climatique.  

Ce projet est un appel à davantage de solidarité

La famille Barké Diallo, par exemple, vit au Mali où la saison des pluies est de plus en plus imprévisible. Djehamé, la grand-mère n'a connu que la vie agro-pastorale. Elle a vu le désert avancer d’année en année. Son fils, Ousmane, qui envisageait une carrière dans les assurances, a tout abandonné pour défendre la pratique d'une agriculture raisonnable. Arkietou, fille d’Ousmane, étudie à Bamako pour devenir sage-femme et espère pratiquer sa profession dans le monde rural. Vont-ils réussir à rester dans leur village malgré la menace de la désertification et à maintenir en vie la tradition agro-pastorale familiale ?

Ce projet est aussi un appel à davantage de solidarité, de partage d’expériences, de savoirs et de savoir-faire. Car les populations les plus affectées par le dérèglement climatique agissent déjà pour en limiter les effets.

Vous avez hâte de suivre les parcours de Djehamé, Ousmane et Arkietou ? De découvrir le quotidien des autres familles ? Découvrez ce beau projet sur : https://www.humansclimatechange.com/

Découvrir le projet Human&Climate Change Stories
  • Vous avez hâte de suivre les parcours de Djehamé, Ousmane et Arkietou ? De découvrir le quotidien des autres familles ? Découvrez ce beau projet sur : https://www.humansclimatechange.com/
  • Ecoutez également les premiers épisodes des Humans&Climate Change Stories sur les radios RFI et RTS. Et bientôt lors d’une exposition à Paris à la mairie du 2ème arrondissement.  
L'action de CARE contre le dérèglement climatique

Depuis des décennies, nos équipes luttent contre le dérèglement climatique :

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempêtes, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  • CARE met également en place des programmes d'adaptation : soutien agricole aux communautés péruviennes qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau en Inde ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers dans certaines régions d'Indonésie, de Thaïlande et du Vietnam.
  • CARE participe aux négociations internationales sur le climat pour inciter les gouvernements à réduire leurs émissions de CO2 et donc à limiter le réchauffement climatique.