05 décembre 2018

Malgré l'accord de Paris, les émissions de CO2 toujours en hausse en 2018.

Malgré les engagements pris par les États lors de l’accord de Paris en 2015, les émissions de gaz à effet de serre sont à la hausse pour la seconde année de suite. 

Le rapport sorti ce jour par les experts du Global Carbon Project annonce pour 2018 une hausse moyenne de 2% des émissions. L’an dernier ce chiffre était le même mais il n’a visiblement pas suffi à inquiéter les États.

« 2% cela peut paraître peu mais c’est déjà beaucoup trop ! Les experts du GIEC sont formels : ce ne sont pas les émissions passées qui nous feront basculer au-delà de 1.5°C mais celles à venir, c’est pourquoi il faut agir dès maintenant. Cela peut sembler compliqué mais ce n’est pas impossible, même si la fenêtre de tir est de plus en plus courte. La COP24 est l’heure de vérité pour l’accord de Paris », alerte Fanny Petitbon experte climat de l’ONG CARE.

Contact médias

Notre experte (francophone et anglophone) est à Katowice du 02 au 14 décembre pour suivre les négociations : Fanny Petitbon : 0619122146 ; petitbon@carefrance.org

Nous avons aussi des expertes disponibles à Paris.

Pour toute demande d'interview, en Pologne ou à Paris, contactez Camille Nozières : 07 86 00 42 75 ; nozieres@carefrance.org