28 février 2019

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une maternité soutenue par CARE

Anita est une maman comblée. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle a donné naissance à une magnifique petite fille. La clinique dans laquelle elle a accouché bénéficie du soutien de CARE, qui distribue du matériel et forme le personnel bénévole. 

Anita a pu être suivie dans une clinique soutenu par CARE pendant sa grossesse.
© 2018/ John Hewat pour CARE

Des équipes médicales formées à la santé maternelle

Lorsqu’ils ont appris qu’ils allaient être à nouveau parents, Anita et son mari ont été très heureux. Comme beaucoup de femmes de son village, Anita se rendait habituellement à l’hôpital de la ville la plus proche lorsqu’elle avait besoin de soins médicaux. Mais elle n’aimait pas vraiment y aller. Cela lui imposait un long trajet, et les soins proposés n’était pas toujours à la hauteur de ses attentes.

« A l’hôpital, il y a beaucoup de patients et le personnel nous donne peu d’attention. »

Alors Anita a décidé de se rendre dans la maternité de son village. Les femmes peuvent y être suivies tout au long de leur grossesse et y accoucher. 

Dans cette clinique créée il y a 10 ans à Barola, CARE forme le personnel, notamment infirmier, au métier de sage-femme. C'est notamment le cas de Margaret, l’infirmière qui a suivi Anita. Grâce à la formation, Margaret a pu améliorer ses compétences. Aujourd'hui, elle est heureuse de faire ce métier et de travailler dans cette maternité.

« Nous faisons tout pour prendre soin des patientes et faisons en sorte qu’elles ne soient pas stressées le jour de la naissance de leur enfant ».

Et cela fonctionne ! De nombreuses patientes comme Anita préfèrent désormais venir ici où elles se sentent soutenues, tout en bénéficiant de soins de qualité.

« Avant ma grossesse, je suis venue pour des traitements prénataux. J’ai su que je voudrais accoucher ici. Je me sens plus à l’aise qu’à l’hôpital, et le personnel s’occupe bien de moi. »

Margaret est l'infirmière qui a accompagné Anita tout au long de sa grossesse.
© 2018/ John Hewat pour CARE

Des kits pour permettre aux femmes d’accoucher en toute sécurité

CARE fournit également au personnel des kits composés de savons, de matériel de chirurgie et d’un tapis d’accouchement.

Ces kits sont également mis à disposition des agents de santé qui travaillent dans les villages les plus reculés pour aider les femmes qui ne pourraient se rendre à la maternité le jour de l’accouchement.

« Ces kits sont pour les femmes qui habitent trop loin et ne pourraient pas arriver à la clinique à temps. Un matériel plus que nécessaire pour permettre à ces femmes d’accoucher en toute sécurité. »

Le résultat de toute ces actions ?

Des patientes heureuses et qui se sentent soutenues. Et des bébés en bonne santé !