15 mars 2019

Aujourd'hui marque les 8 ans de la Guerre en Syrie. Mahmoud aussi a 8 ans et sa mère, Mariam, se souvient des horreurs qu'elle et ses 4 enfants ont vécu pendant ces longues années de conflit. Son mari est mort au début du conflit. Elle s'est longtemps battue seule pour pouvoir nourrir sa famille avant de recontrer les équipes de CARE qui l'ont l'accompagnée.

« J'espère seulement que mes enfants pourront retourner à l'école et vivre la vie qu'ils méritent »

Découvrez le témoignage de Mariam en cliquant sur la vidéo ci dessous.

En Syrie, la situation est toujours catastrophique et 11,7 millions de personnes sont en attente d’une aide humanitaire. 72% d'entre elles sont des femmes. 

Beaucoup ont perdu leur père, leur mari, leur frère et leur situation change. Elles deviennent les seules à subvenir aux besoins de leur famille et ont une responsabilité accrue. Cela engendre beaucoup de stress, c'est pourquoi CARE mets en place un accompagnement particulier pour permettre à ces femmes d’avoir accès à des ressources financières et agricoles.

Malheureusement, le conflit Syrien est loin d'être terminé, et dans le pays tout reste à reconstruire : les hôpitaux sont la cible d’attaques, le système de santé est complètement effondré, les réseaux d’eau et d’électricité sont gravement endommagés. 

Ce conflit a entraîné l’un des plus importants déplacements de population depuis la seconde guerre mondiale et 83% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 

Les actions de CARE
  • Depuis le début du conflit en Syrie, CARE et ses partenaires ont fourni une aide humanitaire à plus de 4.4 millions de personnes en Syrie et dans les pays accueillant les réfugiés syriens. En Jordanie, au Liban, en Egypte et en Turquie, CARE travaille auprès des réfugiés et des communautés d’accueil.