Le 28 mai prochain, une soirée de mobilisation contre le tabou des règles est organisée par l’ONG CARE France à la Bellevilloise à Paris. L’objectif : libérer la parole sans complexe sur le tabou millénaire des règles. Des humoristes parmi lesquels Bérengère Krief, Klaire fait Grr ou Tristan Lopin, proposeront des sketchs inédits sur le sujet et la chanteuse Lio mettra l’ambiance en musique.

L'association CARE lutte contre le tabou des règles

Le 28 mai est la journée internationale (encore inconnue) des menstruations. Avec sa Period Party, l’association CARE France souhaite en faire un moment de rassemblement contre le tabou des règles qui a de terribles impacts sur les femmes du monde entier : exclusion sociale, déscolarisation, danger pour la santé...

« Il ne devrait y avoir aucune honte ou dégoût face aux règles qui sont un phénomène naturel ! L’objectif de cette soirée est donc double : informer et sensibiliser avec des expertes d’Afrique de l’ouest mais aussi de France, et aborder le sujet de manière décomplexée avec des humoristes et chanteuses », explique Philippe Lévêque, directeur de CARE France.

Cet évènement s’inscrit dans la continuité de la mobilisation #RespectezNosRegles lancée en janvier dernier par CARE France. Cette campagne a été soutenue par plus de 50 personnalités et collectifs féministes et vue par plus de 2 millions de personnes sur les réseaux sociaux

Au programme : débat, exposition photo, projections, sketchs et musique.

• 19h - Parler pour briser le tabou : débat avec Justine Courtot, Claudine Mensah, Taous Merakchi alias Jack Parker.
  • 20h10 - Projection d’un extrait du film de l’influenceuse Natacha Birds réalisé lors de son voyage au Népal avec les équipes de CARE.
  • 20h20 - On peut rire de tout, même des règles ! Des sketchs emblématiques : Noémie de Lattre, Laurie Peret nous feront le plaisir de venir interpréter leurs textes sur les règles. Des sketchs inédits sur le tabou des règles seront présentés par les humoristes Bérengère Krief, Sandrine Sarroche, Tristan Lopin, Klaire fait Grr et Laurent Sciamma.
  • 21h - « Ragnagnas quizz » par le média Simone, partenaire de la soirée
  • 21h30 - Projection en avant-première mondiale d’extraits sur les règles du film Woman de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova
  • 21h45 - Musique live avec la chanteuse Lio, toujours très engagée pour défendre la cause des femmes interprètera certains de ses titres en live.
  • 22h à 23h30 - DJ set avec DJ Cheetah et Margaux

Informations pratiques

• Soirée gratuite, ouverte à toutes et tous. La soirée est complète. Les inscriptions sont closes.
  • Le 28 mai de 19h à 23h30 à la Bellevilloise (salle Forum) à Paris : 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris.
  • Accès : Métro Gambetta – sortie Orfila (ligne 3) / Métro Ménilmontant (ligne 2) / Bus 26, 61, 69, 96
  • Une soirée en partenariat avec le media Simone et La Bellevilloise

Contact médias

• Le dossier de presse complet est disponible ici.
  • Des photos des artistes et les visuels de la soirée sont disponibles sur notre dropbox : http://bit.ly/PeriodPartyByCARE
  • Des porte-paroles de l’ONG CARE ainsi que les artistes et intervenants, qui participent à cette soirée, sont disponibles en amont et lors de la soirée pour des interviews sur leur engagement et sur le tabou des règles.

Contactez Camille Nozières nozieres@carefrance.org - Tel. 07 86 00 42 75