29 avril 2019

Népal. Sang les femmes, un film poignant de Natacha Birds autour du tabou des règles

L’influenceuse Natacha Birds s’est rendue au Népal avec nos équipes pour rencontrer les femmes qui subissent de nombreuses discriminations associées aux menstruations. Elle raconte aussi le combat de celles et ceux qui agissent pour briser le tabou des règles. Découvrez leurs témoignages saisissants dans son film « Sang les femmes, un combat menstruel ». 

Les dangers du tabou des règles au Népal

« J’ai eu mes premières règles à 11 ans. On m’a dit qu’à cause des croyances, je devais rester cachée. Je suis restée cachée pendant 7 jours. C’était comme une prison », témoigne une femme dans la région de Rupandehi, au sud du pays. 

Au Népal, la tradition du Chaupadi considère les femmes impures quand elles ont leurs règles. Et les interdits sont nombreux :

« Elles sont exclues de leur maison n’ont pas le droit de communiquer avec les hommes, de voir le ciel ou le toit d’une maison, de toucher la nourriture ou de prier Dieu », nous rappelle Natacha.

C’est une tradition qui a de graves conséquences sur la vie des femmes. Chaque année, des femmes en meurent. 

Ces femmes et ces hommes mobilisés contre le tabou des règles

Dans son film « Sang les femmes, un combat menstruel », Natacha Birds nous raconte aussi, avec talent et sincérité, le courage de ces femmes et hommes, qui soutenus par nos équipes, s’engagent pour mettre fin au tabou des règles.

« Avant les gens n’étaient pas informés. CARE a apporté beaucoup de changements et j’en suis vraiment heureuse », nous explique une petite fille dans une école.

Au Népal, CARE agit pour briser ce tabou et donner aux filles et aux femmes les moyens de vivre leurs règles dignement : mise en place de distributeurs de serviettes hygiéniques, sensibilisation, implication des hommes et des garçons, construction de toilettes, ateliers de confections de protections périodiques.

Le chemin est encore long avant que chaque femme dans le monde puisse vivre ses règles sereinement et avec dignité, mais grâce à votre soutien, nous continuons le combat ! 

Sur les réseaux sociaux

Retrouvez l'influenceuse Natacha Birds qui soutient CARE :