À l’initiative de CARE et de L’Oréal, de grandes entreprises s’engagent publiquement pour soutenir activement l’adoption de la toute première convention internationale contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Ce texte, qui sera négocié dans un mois au sein de l’Organisation Internationale du Travail, devra permettre en particulier de lutter contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel.

L’adoption de la première convention contre les violences au travail est encore incertaine

Il reste à peine un mois, jusqu’au début de la Conférence Internationale du Travail qui se tiendra à Genève le 10 juin, lors de laquelle la convention va être négociée. L’adoption de ce texte est encore incertaine et le risque existe que la version finale ne soit pas suffisamment ambitieuse pour protéger l’ensemble des travailleuses et travailleurs du monde entier.

Près d’une femme sur deux est victime de harcèlement sexuel au travail

Les violences sexistes et le harcèlement sexuel au travail constituent un fléau mondial : près d’une femme sur deux est victime de harcèlement sexuel au travail. Pourtant, dans plus d’un pays sur trois, il n’existe aucune loi pour interdire ce genre d’abus, ce qui représente un immense vide juridique pour 235 millions de travailleuses. Et dans les pays qui possèdent une loi, celle-ci n’est pas toujours appliquée. Même en France par exemple, encore 95 % des cas de harcèlement ne sont jamais portés devant la justice.

Parce qu’il ne peut pas y avoir d’accès à un travail digne pour les femmes et les hommes du monde entier sans une action globale contre ces abus, une mobilisation de l’ensemble des acteurs du monde du travail, en particulier les entreprises, est nécessaire.

Les entreprises appellent le MEDEF à soutenir cette convention

C’est la raison pour laquelle, à l’appel de l’ONG CARE, Le Groupe L’Oréal ainsi que BBDO, BNP Paribas, Carrefour, Kering et le Groupe Sodexo prennent position publiquement en faveur de cette convention de l’OIT, pour qu’elle soit le premier outil de protection légale des travailleurs et travailleuses du monde entier, à l’encontre notamment des violences sexistes et sexuelles.

Les dirigeants de ces entreprises ont publié dans les pages du Monde daté du 13 mai une tribune conjointe détaillant leur engagement. Ils ont également adressé un courrier conjoint au MEDEF, qui les représente au sein de l’OIT et participera donc en leur nom au vote de la convention à partir du 10 juin.

La convention, qui devra ensuite être ratifiée dans chaque pays, obligera les États, les syndicats et les employeurs à mettre en place des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ces abus.

L'action de CARE

• CARE a lancé une mobilisation mondiale Au boulot #ViolenceZéro pour soutenir l’adoption de cette convention à l’OIT et lutter contre les violences et le harcèlement au travail.
  • En juin 2018, plus de 35 000 personnes en France et plus de 125 000 dans le monde ont signé la pétition lancé par le réseau CARE en faveur de cette convention.
  • En mai 2019, cinq grandes entreprises françaises se sont mobilisées à nos côtés pour exiger une convention internationale ambitieuse.
  • Et sur le terrain ? Partout dans le monde, CARE défend les droits des femmes et lutte contre les violences faites aux femmes aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Par exemple : en Amérique latine, nous soutenons les organisations de travailleuses domestiques pour la défense de leurs droits. En Asie, nous luttons contre les violences dans les usines. Nos programmes soutiennent l’autonomisation économique des femmes et le travail digne.

Contacts médias

• CARE France : Camille Nozières, 07 86 00 42 75, nozieres@carefrance.org
  • L’Oréal : Adélaïde Colin, 06 84 25 08 25, adelaide.colin@loreal.com
  • BBDO France : Lauren Weber, 06 71 61 07 43, lauren.weber@bbdo.fr