28 mai 2019

Le Sommet Women 7 : la société civile se mobilise en faveur d’un G7 véritablement féministe

Aucun pays dans le monde n’a à ce jour atteint l’égalité femmes-hommes. Des militantes féministes se sont réunies les 9 et 10 mai lors du Sommet Women 7 pour demander aux leaders politiques de prendre des mesures concrètes lors du prochain G7 qui se tiendra à Biarritz. CARE France et Equipop coorganisaient cette journée de mobilisation. 

400 activistes féministes mobilisées pour les droits des femmes

Des membres d’associations féministes, des chercheurs et chercheuses, des activistes engagés du monde entier ont pris la parole le 9 mai dernier pour faire entendre la voix des femmes et des filles. L’objectif du sommet du Women 7 ? Au travers de différentes tables rondes et témoignages, CARE et les associations mobilisées ont présenté leur vision de ce qu’est une véritable politique féministe et leurs attentes vis-à-vis des Etats du G7. 

Les membres du Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes du G7, constitué de personnalités engagées telles que l’actrice Emma Watson ou la Présidente de Women Deliver, Katja Iversen étaient également présents. Ils ont rappelé la nécessité pour les leaders du G7 d’adopter au moins une loi progressiste à l’issue du sommet de Biarritz qui aura lieu du 24 au 26 août. 

CARE et les associations mobilisées ont remis leurs recommandations aux ministres du G7

Les participantes du W7 ont ensuite eu le plaisir de remettre aux ministres de l’égalité femmes-hommes des pays du G7, dont Marlène Schiappa pour la France, les recommandations détaillées élaborées par le mouvement.

• L’augmentation des ressources financières allouées aux associations et ONG féministes qui ont la légitimité et l’expertise terrain pour porter des initiatives qui ont un impact concret pour les droits des femmes et des filles.

• L’évolution vers une participation pleine et effective des femmes et des filles aux instances de décision telles que le G7. 

Il ne reste que 87 jours aux décideurs et décideuses politiques pour élaborer des mesures fortes pour toutes les femmes et les filles dans le monde… le compte à rebours est lancé !

Le Sommet W7, et après ?...

Le Sommet Women 7 restera dans les esprits comme un moment fort d’union et de cohésion de la société civile pour un G7 féministe et inclusif ! Le mouvement W7 reste mobilisé jusqu’au sommet de Biarritz fin août pour s’assurer que des actions concrètes seront prises dans ce G7 et au-delà. 

Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Twitter et Facebook : @Women7Official, Linkedin et Instagram : @women7official avec le hashtag #feministscount                               

Site internet : https://www.feministscount.org/