25 août 2019

G7 : Face à Trump, Macron doit rester ferme sur les droits des femmes

Les Etats-unis ont déclaré hier que la présidence française voulait sortir le G7 des "vrais sujets" en se concentrant sur des sujets de "niches" comme l'égalité femmes-hommes ou le climat. 

Les droits des femmes et le climat sont loin d’être des sujets de niche, au contraire ils doivent être le prisme de lecture de l’ensemble des autres sujets traité habituellement au sommet du G7. Si le président Trump n’a pas compris qu’il est impossible de parler de sujets économiques ou politiques sans prendre en compte le respect des droits de la moitié de la population mondiale et l’urgence climatique qui affecte l’ensemble de nos sociétés, c’est qu’il n’a pas saisi les enjeux cruciaux de notre monde actuel. 

E.Macron a annoncé vouloir faire de l'égalité femmes-hommes une grande cause mondiale. C'est le moment de se montrer à la hauteur de ses déclarations face à l'administration Trump qui considère ce sujet anecdotique alors même que l'on observe, chaque jour un peu plus, une remise en cause des droits des femmes aux USA et partout dans le monde.

E.Macron a annoncé hier "faire ce qu'il disait" lors de ce G7 notamment sur les droits des femmes. Les ONG du Women 7 l'attendent donc au tournant pour convaincre l'ensemble des pays du G7 de prendre de véritables engagements politiques et financiers sur l'égalité femmes-hommes.

Contacts médias

Nos expertes sont disponibles pour toute demande d’interview. Contactez : Camille NOZIERES, 07 86 00 42 75, nozieres@carefrance.org de l’ONG CARE France ou Louis GUINAMARD, 06 25 83 95 23, louis.guinamard@equipop.org de l’association Equipop

Le Mouvement Women 7

Le Women 7 (W7) rassemble des organisations féministes des pays du G7 et du monde entier. Notre mission principale est de s’assurer que les pays du G7 prennent des engagements tant financiers que politiques en 2019 et au-delà, qui permettront d’avoir un impact concret et durable sur la vie des femmes et des filles partout dans le monde.

Pour en savoir plus : feministscount.org