10 septembre 2019

Climat : mobilisations et marches citoyennes les 20 et 21 septembre

Plusieurs marches citoyennes pour le climat ouvriront la semaine internationale pour le climat, à partir du 20 septembre 2019. CARE se mobilise ! Rejoignez-nous à Paris et dans le reste de la France, le samedi 21 septembre pour, une fois encore, rappeler l’urgence climatique.

En France, deux marches les 20 et 21 septembre

La mobilisation pour le climat se poursuit ! CARE, à l’image de l’ensemble de la société civile, va se mobiliser pour la semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre 2019.

En France, deux rendez-vous importants sont à ne pas manquer :

  • Vendredi 20 septembre, Greta Thunberg et les jeunes du monde entier vont se mobiliser.
  • Le lendemain, samedi 21 septembre 2019, la mobilisation se poursuivra. Comme plusieurs associations environnementales, CARE participe à cette marche.

Un message aux États : il est urgent d’agir.

Les États se réuniront deux jours plus tard, le 23 septembre, lors du sommet de l'ONU sur le climat. Ces rassemblements sont une nouvelle occasion de nous faire entendre ! Nous demandons des actes concrets, un agenda climatique ambitieux et plus contraignant, pour lutter contre l’emballement climatique.

Car jusqu’à présent, les États restent sourds à l’appel de leurs populations : les émissions de gaz à effet de serre stagnent voire augmentent dans le monde. En Europe, les États viennent de rejeter l’objectif de neutralité carbone en 2050. En France, le Haut Conseil pour le climat dénonce l’insuffisance et l’inertie des politiques climatiques. Pourtant, il suffirait de diminuer par 3 les émissions françaises de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour rester sous la barre des +1,5°C.

L’ensemble des populations de la planète sont désormais affectées par le changement climatique : sécheresses, inondations, destruction de la biodiversité, pics de pollution.

Mobilisons-nous ensemble pour construire un monde durable et juste !

Informations pratiques
  • À Paris, le 20 septembre : la marche des jeunes débutera à 13h à Nation et se terminera au Parc de Bercy à 18h. Au programme : ateliers, des conférences, puis une soirée engagée avec des concerts. 
  • À Paris, le 21 septembre : CARE se mobilise à Paris et vous donne rendez-vous à 13h30 à côté du Jardin du Luxembourg, devant le kiosque à musique, à quelques mètres du point de départ général. 
  • Retrouvez l’ensemble des événements programmés en septembre : https://fr.globalclimatestrike.net/