13 septembre 2019

Sang des règles : 12 influenceuses dévoilent leur photo sur Instagram

« Nous voulons montrer l'inmontrable, ce qui est généralement caché, passé sous silence : le sang des règles. » Ce week-end, douze influenceuses, leadeuses d’opinion, dévoilent sur Instagram leur photo en culottes tachées de rouge avec le #RespectezNosRègles. Cette action collective dénonce les impacts du tabou des règles en France et dans le monde, à l’initiative de l’association CARE France et du collectif féministe Les Nanas d’Paname.

Le seul moyen de briser le tabou des règles est d’en parler !

Il y a quelques jours, une fille de 14 ans s’est suicidée, humiliée à cause de ses règles au Kenya. Nous en avons assez ! Douze femmes fortes et engagées, réunies par CARE France et les Nanas d’Panames, revendiquent sur Instagram qu’il n’y a pas de honte à avoir ses règles.

« Grâce à ces photos de culottes et pantalons tachés de rouge, nous voulons inciter toutes et tous à s’interroger sur les menstruations, ce phénomène naturel qui est toujours tabou. Nous dénonçons les impacts de ce tabou partout dans le monde : dans certains pays, les femmes et les filles sont considérées comme impures quand elles ont leurs règles, elles sont exclues socialement voire exilées de leur maison ; leur santé est mise en danger ; à la puberté, beaucoup arrêtent leur scolarité... »

Voici le message de l’association internationale CARE France et du collectif féministe Les Nanas d’Paname. Le seul moyen de briser le tabou des règles est d’en parler ! Du vendredi 13 septembre au dimanche 15, photos et témoignages des influenceuses seront donc à retrouver sur les comptes instagram de CARE France (@care_france), des Nanas d’Paname (@lesnanasdpaname) et de chacune des influenceuses avec le hashtag #RespectezNosRègles.

Ces 12 ambassadrices ont posé sous l'oeil de Chloé Bonnard des Nanas d'Paname pour briser le tabou des règles
© Chloé Bonnard.

Les femmes doivent pouvoir parler de leurs règles sans honte et en toute liberté.

Faux sang, paillettes, fleurs pour représenter le sang des règles : cette campagne invite les femmes à parler de leurs règles sans honte et en toute liberté.

« Chaque femme doit pouvoir se réapproprier ce phénomène naturel à sa façon. Parce que chacune est différente. Parce que chaque femme est libre de représenter sa vie et de réinventer ce moment intime comme elle le souhaite. Parce que ce qui compte, c’est de libérer la parole, de ne pas se sentir enfermée ou écrasée par ce tabou. »

Douze influenceuses se sont mobilisées bénévolement pour dénoncer le tabou des règles : l’artiste et humoriste @Noémie.de.lattre, la chanteuse @AnaïsDelva, les militantes Camille Aumont Carnel de @jemenbatsleclito et Justine Courtot de @sang.sations, les mannequins @_Julierobert_ et @Iael_Joly, les artistes @CarolineDrogo et @Fanaha, la sportive et entrepreneuse @KellyBessis, la masseuse et entrepreneuse @Marion_brocard, la make-up artist vegan @imsarahdasilva, et la fondatrice de Loovida et poétesse @rosaliedebesse.

Une initiative de CARE et Les Nanas d'Paname
  • CARE est une ONG de solidarité internationale qui lutte contre l’extrême pauvreté et défend les droits des femmes dans plus de 90 pays dans le monde. CARE lutte contre le tabou des règles partout dans le monde : éducation à la santé sexuelle et reproductive, lutte contre les stéréotypes de genre, formation à la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables, distribution de kit d’hygiène menstruelle, construction de latrines et points d’eau… www.carefrance.org 
  • Co-fondé par Chloé Bonnard dans le but de rassembler, les Nanas d’Paname est un collectif solidaire de 50 femmes, artistes, entrepreneuses et parisiennes. Ce projet humain, fédérateur et artistique met en avant des femmes inspirantes et porteuses de projets, qui s'assument et qui croient en leurs rêves... http://lesnanasdpaname.com/
Contacts médias et notes aux rédactions

Contact médias

Notes aux rédactions :

  • Pour consulter le dossier de presse complet cliquez ici
  • Toutes les photos des influenceuses, prises par Chloé Bonnard (photographe et créatrice des Nanas d’Paname), et la vidéo de l’opération sont à libre disposition des médias : https://www.dropbox.com/sh/iukv8r7c2wpmevy/AAADKalcT6i8RT5LAiTSgDyLa?dl=0
  • Les Nanas d’Paname et l’association CARE sont disponibles pour toute interview, de même que certaines des influenceuses ayant participé à l’opération.
  • Cette action est le nouvel opus de la campagne de sensibilisation contre le tabou des règles lancée par l’association CARE France #RespectezNosRègles : mobilisation de personnalités sur les réseaux sociaux en janvier 2019 et soirée de mobilisation avec des humoristes en mai 2019.