28 octobre 2019

Indonésie : 1 an après le tsunami, CARE aide les familles dans cette phase de reconstruction.

Souvenez-vous, le 28 septembre 2018, un violent séisme suivi d’un tsunami dévastateur frappe l’île indonésienne de Célèbes. Des centaines de milliers de personnes perdent leurs maisons, leurs sources de revenus… Un an après, CARE continue d’aider les populations à reconstruire leur vie, grâce au soutien de nos donateurs et donatrices.

Tsunami Indonésie : 1 an après
© Care

La reconstruction avance mais prendra plusieurs années.

4 800 morts, 170 000 personnes déplacées, 67 000 habitations endommagées… C’est une partie du lourd bilan causé par le séisme et le tusnami en Indonésie il y a plus d’un an. Aujourd’hui, des milliers de personnes vivent encore dans des abris temporaires et tentent de reconstruire leurs vies.

« Lors du tsunami, des villes, des régions entières ont été rasées par des vagues de 3 mètres. La reconstruction est un travail énorme, ça ne se fera pas en un jour ou en un an. Il faudra plusieurs années pour que les populations se remettent de cette catastrophe », alerte Bonaria Siahaa, directrice de notre bureau en Indonésie.

Grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, CARE a apporté une aide d’urgence à 60 454 personnes dès les premières heures qui ont suivi la catastrophe et tout au long de cette année : accès à l’eau potable et à des sanitaires, sensibilisation et distribution de kits d’hygiène… 

CARE distribue également une aide financière qui soutient la relance de l’économie locale. Ce mécanisme permet aux familles de couvrir leurs besoins les plus urgents selon chaque situation personnelle. Nous menons également des formations pour reconstruire les habitations de manière à les rendre plus résistantes à de prochaines catastrophes.

Restaurer des moyens de subsistance durables pour les populations.

Nous accompagnons les populations affectées par cette catastrophe vers un avenir plus serein. Au cœur de la « ceinture de feu » du Pacifique, l’Indonésie est la région la plus volcanique au monde, vulnérable aux éruptions, aux séismes et aux tsunamis. Mais outre les catastrophes naturelles, l’Indonésie est aussi l’un des pays les plus menacés par les impacts du changement climatique. C’est pourquoi, CARE aide 5 400 familles d’agriculteurs et soutient la création de fermes agroécologiques. Nous appuyons également les entreprises locales pour diminuer les risques liés au changement climatique.

De même, CARE met les femmes au cœur du processus de reconstruction pour poser des bases solides à leur autonomisation financière. Et cela bénéficie à toute leur communauté. Les femmes dédient en général une grande partie de leur revenu à leur famille : nourriture, santé et éducation.