10 décembre 2019

Ces héroïnes qui luttent contre les effets du changement climatique

Elles sont agricultrices, présidentes d’associations locales, mais surtout, elles sont de véritables héroïnes de la lutte contre le changement climatique. À l’occasion de la COP25, nous sommes fiers de vous présenter ces femmes fortes que nous avons accompagnées. Elles œuvrent chaque jour à préserver la planète et à soutenir leurs communautés face au changement climatique.

Des légumes résistants au changement climatique

Pour Elenoa, trouver des solutions pour soutenir sa communauté face au changement climatique n’est pas un métier, mais une véritable vocation ! 

Présidente d’une association soutenue par CARE dans les îles Fidji, elle donne aux femmes et aux élèves des écoles les clés pour lutter contre l’impact des cyclones et des sécheresses. Comment ? En leur apprenant à cultiver des légumes résistants aux aléas climatiques, tels que les patates douces et les ignames. Ces nouvelles cultures représentent une source de revenus complémentaires et durables pour les familles, et leur permettent de préparer des plats sains (et délicieux !). 

Et Elenoa ne compte pas s’arrêter là ! La liste de ses idées est longue pour sauver le climat et soutenir sa communauté ! 

Des réservoirs d'eau pour lutter contre les sécheresses

En Cisjordanie, Fatima a surmonté de nombreuses épreuves. Quand son fils est mort d’un cancer, cette agricultrice qui cultive des oliviers, a transformé son chagrin en énergie. Avec le soutien de CARE, elle a construit un réservoir d'eau pour recueillir l'eau de pluie afin d'irriguer ses oliviers en période sèche et augmenter sa récolte. 

Aujourd’hui, elle redouble d’efforts pour augmenter sa production et subvenir aux besoins de sa famille !

 « Notre nouveau réservoir d’eau est notre salut ! » 

Une véritable femme courage ! 

Protéger les populations des catastrophes naturelles

« J'ai survécu à l'un des typhons les plus puissants des Philippines. Il est donc de mon devoir d'aider ma communauté à préparer la prochaine catastrophe. » 

Depuis 30 ans, Minet se bat pour notre planète et pour soutenir les populations les plus vulnérables face à ces changements. Grâce à son travail au sein d’une association locale, elle a aidé plus de 23 000 familles. 

Elle montre aux communautés comment se protéger et protéger leurs maisons, élabore des plans d'évacuation et partage ses connaissances avec les membres de sa communauté. 

« Tout le monde ici s'efforce de contribuer à la sauvegarde de l'environnement et de la communauté. Cela me donne beaucoup de force. »

L'action de CARE contre le changement climatique

La lutte contre les impacts climatiques est l’une des priorités stratégiques de nos actions de lutte contre l'extrême pauvreté et les injustices.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  • CARE met en place des programmes de préservation de l'environnement et d'adaptation au changement climatique : soutien agricole aux communautés qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers.
  • CARE participe également aux négociations internationales sur le climat et mène des actions de plaidoyer pour inciter les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques climatiques ambitieuses.

Découvrez ici d'autres portraits de femmes, héroïnes du climat.