18 décembre 2019

Témoignez des impacts du changement climatique en France

Face à l’inaction climatique de la France qui nous menace toutes et tous, n’attendez plus ! Témoignez des conséquences du dérèglement climatique qui affectent votre quotidien. Ces témoignages formeront une carte de France inédite des impacts des changements climatiques. Certains pourront même être ajoutés à l’action en justice « l’Affaire du siècle » contre la France. Cette initiative est portée par de nombreuses associations dont CARE.

L'inaction de la France contre le changement climatique

Saviez-vous que l’empreinte carbone de la France ne s’est pas améliorée depuis 1995 ?! C’est 25 ans d’inaction climatique qui nous affecte toutes et tous. L’État ne doit plus ignorer la réalité du changement climatique. Alors ensemble, portons ces réalités afin que l’État ne puisse plus les ignorer.

L’urgence climatique a été décrétée par le Parlement français en septembre, sans qu’aucune action concrète ne soit mise en oeuvre. Au rythme de réduction des émissions constaté depuis 2015, la France atteindrait les objectifs qu’elle s’est fixés avec un retard de plus d’un tiers de siècle !

Les citoyennes et citoyens passent à l’action

62% de la population française est exposée à des risques climatiques, comme l’écrit l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. C’est à ces témoins et victimes du dérèglement climatique que l’Affaire du Siècle propose d’agir : ils et elles sont appelé·es à partager sur le site dédié aux “témoins du climat” les impacts qu’ils ressentent ou subissent, dans leur quotidien, dans la nature, sur leur santé, leur domicile, ou leurs revenus. L’objectif : ouvrir les yeux de l’État sur l’urgence climatique pour le pousser à agir.

Les changements sont déjà visibles dans notre quotidien, et nous touchent tous et toutes. Vous aussi, déclarez-vous “Témoin du Climat” avec l’Affaire du Siècle et obligeons l’Etat à agir !

La France ne doit plus ignorer la réalité des changements climatiques affectant déjà sa propre population et menaçant les vies de millions de personnes dans les pays les plus vulnérables. Nous disons STOP au #RetardDuSiècle !

Retour sur l’Affaire du siècle, une mobilisation contre l’inaction climatique de la France

L'Affaire du siècle dénonce la France pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette campagne est initiée le 17 décembre 2018 par quatre associations, Fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France avec le soutien d’autres associations dont CARE. La pétition associée, devient la plus signée en France en moins d'une semaine, collectant 2 millions de signataires en un mois.

Accusé d’inaction climatique, l’État a plaidé non coupable en février 2019, en répondant que le gouvernement estimait en faire déjà beaucoup. Depuis, les catastrophes météorologiques se sont amplifiées, devenant plus intenses, et plus fréquentes. Pour autant, l’État n’agit pas, même s’il communique beaucoup.

Les réponses du gouvernement étant jugées insuffisantes, le recours en justice contre l'État est déposé auprès du tribunal administratif de Paris le 14 mars 2019. Le 20 mai, un mémoire complémentaire, près de 100 pages d’arguments détaillés est déposé par les associations. L’instruction peut durer de 1 à 2 ans mais l’Etat ne doit pas attendre !