17 février 2020

Yémen : les ONG dénoncent les récentes attaques visant des civils

11 ONG dénoncent les attaques survenues ce samedi 15 février dans le nord du Yémen où 31 civils sont morts et 12 ont été blessés. Nous appelons les parties au conflit à respecter le droit international et à protéger les civils et les infrastructures civiles.

Nos organisations ont été profondément choquées d'apprendre que 31 civils ont été tués et 12 autres blessés lors d'attaques dans le gouvernorat d'Al Jawf, dans le nord du Yémen, le 15 février.

Cette attaque fait suite à une autre survenue une semaine plus tôt, le 7 février dernier, contre le principal hôpital de Marib, qui accueille jusqu'à 15 000 personnes. Un hôpital et une clinique mobile à proximité ont également été gravement endommagés. Ces attaques aveugles contre des établissements de santé, illégales en vertu du droit international, privent des milliers de Yéménites de l'accès à des soins de santé vitaux.

Les organisations humanitaires appellent les parties belligérantes à respecter le droit international, à protéger les civils et les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux, et à fournir un accès sûr et sans entrave aux familles déplacées afin qu'elles puissent accéder à la nourriture, à l'eau, aux abris et à toute autre assistance.

Depuis la mi-janvier, Nihm, Al Jawf et Marib dans le nord du Yémen, sont le théatre de frappes aériennes et de violents combats qui ont déjà forcé 28 000 civils à fuir leur domicile. Ils ont désormais un besoin urgent d'aide humanitaire.

Ces évènements menacent de faire basculer le pays vers une escalade majeure de violence, remettant en cause les chances de mettre fin au conflit. Nous appelons les parties belligérantes à ne pas compromettre les progrès récents, à conclure un cessez-le-feu national et à reprendre les pourparlers de paix attendus depuis longtemps. Le Yémen a besoin d'une solution politique pour mettre fin une fois pour toutes à la violence et aux souffrances.

Contact médias

Des porte-paroles au Yémen sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières : nozieres@carefrance.org, 0786004275

Signataires

Action contre la Faim; Adventist Relief and Development Agency; CARE ; Danish Refugee Council; Handicap International; International Rescue Committee; Médecins du Monde ; Norwegian Refugee Council ; Oxfam; Save the Children; ZOA