17 mars 2020

Coronavirus : CARE lutte contre les épidémies partout dans le monde

Tout ce que nous entendons sur le coronavirus peut paraitre effrayant. Mais les choses vont s’améliorer. Partout dans le monde, CARE combat les épidémies dans les zones les plus pauvres et les plus fragiles de la planète. Fort de cette expérience, nous connaissons les bonnes pratiques pour faire face et surtout, l'importance de garder espoir !

L'association CARE lutte contre les épidémies

« Quand j’ai été malade à cause d'Ebola, ma communauté ne m’a pas rejeté, au contraire, j’ai été soutenu, encouragé. Cela m’a beaucoup touché et m’a donné de la force », témoigne un bénéficiaire de CARE, survivant d’Ebola.

Depuis 2015, CARE a mené 57 projets à travers le monde pour stopper la propagation d’épidémies : Ebola, Zika ou encore le choléra. Nous avons déjà pu venir en aide à 9 millions de personnes !

Ce qu’il faut en retenir ? Nous avons déjà de nombreux outils à notre disposition pour faire face et éradiquer le coronavirus. Les choses peuvent et vont s’améliorer.

Quelques exemples de nos actions sur le terrain contre les épidémies :

  • Mise en place de systèmes d'alerte d'urgence : en collaboration avec les autorités locales et communautaires, nous informons la population. Grâce à des affiches, des émissions de radio mais aussi des réseaux de volontaires, nous propageons les bonnes pratiques de santé et créons un lien entre les populations et les centres de santé.
  • Résultat ? Les gens savent comment se protéger. Au Sierra Leone par exemple, après notre programme d’intervention d’urgence sur Ebola, 80% des gens avaient mieux compris les causes de la maladie et étaient plus aptes à se protéger. Au Yémen, les familles bénéficiaires de nos programmes contre le choléra se lavent les mains 2,6 fois plus que les autres familles.
  • Soutien aux centres de santé : Nous soutenons le personnel de santé et les aidons à suivre et analyser la demande de médicaments pour mieux anticiper et prévoir les pénuries.
  • Résultat ? Des systèmes de santé plus forts ! En Sierra Leone, la chaîne d'approvisionnement nationale de médicaments a été renforcée : les centres de santé sont désormais cinq fois plus susceptibles de recevoir des médicaments pour les consultations prénatales et 58% sont mieux équipés en fournitures et équipements. Grâce à nos programmes contre le virus Zika, 60% des autorités locales en Équateur et 95% au Pérou ont dégagé des fonds supplémentaires pour la prévention, le suivi et la riposte face au virus.
Pour vous, pour vos proches, suivez les conseils de santé

Nous pensons à chacun et chacune d’entre vous. Les conseils de santé que nous partageons sur le terrain sont tout aussi importants ici. Les appliquer permet de vous protéger ainsi que vos proches, vos voisins…

C’est ensemble que nous réussirons à combattre le coronavirus !

  • Lavez-vous les mains.
  • Evitez de vous toucher le visage.
  • Toussez dans votre coude.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après utilisation.
  • Respectez des distances de sécurité avec les autres personnes et surtout, restez chez vous.

La solidarité est plus que jamais de mise !