20 mars 2020

Santé : hommage au personnel soignant à travers le monde.

Chaque jour dans le monde, médecins, infirmiers et infirmières, ambulanciers mettent tout en œuvre pour sauver des vies. Dans des conditions souvent extrêmes, ils font un travail extraordinaire, avec force et courage. En cette période difficile de coronavirus, nous saluons leur engagement quotidien. 

Sauver des vies en temps de guerre

En Irakn Karwan est médecin humanitaire. Chaque jour, il relève le défi de sauver des vies.
©Tim Bieler/CARE

« Je crois profondément en ce que je fais. Notre pays est touché depuis des années par les conflits. Les besoins médicaux ici sont énormes, mais je sais que grâce à mon travail et avec CARE, nous aidons des personnes dans le besoin. »  

Pour Karwan en Irak, devenir médecin humanitaire est une véritable vocation. En Irak, en Syrie ou au Yémen, les conflits qui sévissent ont des conséquences dramatiques sur la vie des populations. Les attaques continues contre les civils et les centres de santé mettent à l’épreuve les personnels de santé qui relèvent tous les défis : ils sont confrontés à un énorme stress et doivent travailler dans l’urgence avec peu de matériel. 

 « Nous avons entendu un bruit terrible : le bâtiment à côté de l’hôpital avait été bombardé et totalement détruit. Plusieurs patients et membres de nos équipes étaient blessés. Notre ambulance avait entièrement brûlé. Malgré les attaques, nos équipes sont restées pour aider les blessés du bombardement », se souvient le docteur Doghim en Syrie.

Donner la vie

Pramila est sage-femme au Népal.
© Toby Madden/CARE

« Lorsque j’ai pratiqué un accouchement pour la première fois, j’étais si heureuse ! », témoigne Pramila au Népal. 

Lors du séisme de 2015, Pramila a aidé des femmes à accoucher, avec peu de matériel et parfois sous une tente. Mais face aux épreuves, sa détermination est sans faille !

« Grâce à la formation que j’ai reçue de CARE, je peux gérer toutes les situations. Les futures mamans ont besoin de soutien émotionnel autant que de soins médicaux, et nous sommes là pour les aider. »

À travers le monde, nos équipes forment des sages-femmes aux techniques d’accouchement et fournissent du matériel médical aux centres de santé et maternité. Et elles font leur métier avec passion. 

Arti est sage-femme au Népal.
© Toby Madden/CARE

Pour Arti au Népal, il n’y a pas de plus beau métier que celui de donner la vie !

« Pour moi, il n’y a rien de plus fort que le bonheur que je ressens lorsqu'une mère quitte notre hôpital en bonne santé avec son bébé. Je suis très fière de ce que je fais. »

Parce que leur travail est formidable, nous leur disons merci !

Aidez le personnel soignant en suivant les précautions de santé liées au coronavirus

C’est ensemble que nous réussirons à combattre le coronavirus ! La solidarité est plus que jamais de mise !

  • Restez chez vous et respectez des distances de sécurité avec les autres personnes. 
  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Evitez de vous toucher le visage.
  • Toussez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après utilisation.

Et en cette période de confinement, rendez hommage tous les soirs au personnel soignant en applaudissant depuis vos balcons et fenêtres à 20h. #OnApplaudit