25 mars 2020

Climat : trois innovations de CARE qui ont changé la vie de milliers de personnes dans le monde

Pour lutter contre le changement climatique et la pauvreté, notre créativité est sans limite ! En partenariat avec les communautés locales, CARE tente chaque jour de concevoir des solutions ingénieuses et de nouveaux outils pour soutenir les populations les plus vulnérables et améliorer leur quotidien.

Des canards contre les impacts du changement climatique au Bangladesh

L'association CARE lutte contre le changement climatique au Bangladesh
© CARE

Le Bangladesh est un pays durement frappé par le changement climatique. Les habitants, et notamment les petits agriculteurs et agricultrices déjà vulnérables sur le plan économique, sont particulièrement touchés. Les périodes d’inondations sont de plus en plus intenses et détruisent maisons et cultures sur leur passage. 

Les animaux d’élevage, comme les poulets, sont également victimes de ces catastrophes : la plupart ne savent pas nager et se noient. Les agriculteurs et agricultrices perdent alors l’une de leurs principales sources de revenus.

C’est pourquoi CARE a proposé une solution aussi simple qu’efficace : abandonner l’élevage des poulets, au profit de l’élevage … de canards qui savent nager ! Cette solution a rapidement été adoptée et permet aux familles de bénéficier d’une source de revenus stable, même face au changement climatique ! 

Boire le brouillard en Equateur pour préserver les ressources en eau.

En Equateur, l'association CARE mène des projets d'accès à l'eau et de lutte contre le changement climatique
© CARE

Dans les hautes régions de la forêt équatorienne, l'accès à l'eau potable est rare et les ressources en eau menacées. Les habitants, en particulier les femmes et les filles, doivent entreprendre une marche de plusieurs kilomètres pour descendre dans la vallée et collecter de l’eau à la source la plus proche, puis gravir à nouveau la montagne pour rejoindre leur village. C’est une véritable épreuve physique pour celles qui portent plusieurs litres d’eau nécessaires à la cuisson des aliments ou pour se laver.

Dans cette région très humide, nos équipes ont trouvé LA solution : récolter de l’eau… dans l’air. Grâce à un mécanisme innovant composé d’un écran en acier, d’une tuyauterie, de capteurs et d’un récipient permettant de recueillir l’eau, ce sont plus de 200 litres d’eau issus du « brouillard » et de la vapeur d’eau présente dans l’air qui peuvent être collectés régulièrement ! 

Et ça a changé la vie de la communauté ! Grâce à ce nouveau système, les habitants peuvent développer la culture de leurs terres. Les femmes et les filles ont plus de temps à consacrer à l’éducation, au développement de leurs entreprises et à de nombreux autres projets ! 

S'éclairer à l'énergie solaire pour une énergie durable au Rwanda

Au Rwanda, CARE mène de projets d'énergie solaire pour lutter contre le changement climatique
© CARE

Au Rwanda, l’accès à l’électricité est une denrée rare. Les familles privées d’électricité se tournent souvent vers le bois issu de la déforestation, le kérosène ou des piles pour éclairer leur maison pendant la nuit. Mais ces sources d’énergie sont polluantes et coûteuses pour des familles en situation de précarité.

Un système de lampes solaires mis en place avec le soutien de CARE se développe dans six districts. Rechargeables grâce à l’énergie solaire, ces lampes permettent d’assurer un approvisionnement en électricité stable, économique et durable pour les familles !  

L'action de CARE contre le changement climatique

La lutte contre les impacts climatiques est l’une des priorités stratégiques de nos actions de lutte contre l'extrême pauvreté et les injustices.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  • CARE met en place des programmes de préservation de l'environnement et d'adaptation au changement climatique : soutien agricole aux communautés qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers.
  • CARE participe également aux négociations internationales sur le climat et mène des actions de plaidoyer pour inciter les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques climatiques ambitieuses.