17 avril 2020

Dans le Nord-Est de la Syrie, le premier décès lié au coronavirus inquiète nos équipes

Vendredi 17 avril, a été annoncé le premier décès dû au Covid-19 dans le nord-est de la Syrie : un homme de 53 ans originaire de Hasaka. Dans cette région déjà très vulnérable qui compte plus de 70 000 déplacés la propagation de l’épidémie serait un véritable désastre.

« Cette nouvelle est extrêmement préoccupante d’autant plus que le décès est survenu 15 jours avant d'être annoncé, soit le 2 avril. Sans aucune capacité de test dans cette région de la Syrie, il est impossible de savoir à quel point le virus s’est propagé depuis cette date.

Dans cette région où la situation politique et sécuritaire reste instable, on compte plus de 70 000 personnes déplacées qui vivent dans des conditions très précaires, souvent sans accès à l’eau. Après près de 10 années de guerre, le système de santé est en ruine : si le virus se propage, les conséquences seront tragiques », alerte Aleksandar Milutinovic, directeur de CARE en Syrie.

Contact média

Des porte-paroles sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières, 07 86 00 42 75, nozieres@carefrance.org