20 avril 2020

Coronavirus : la région du Sahel inquiète particulièrement les ONG de l’Alliance Urgences

Face à la pandémie de Coronavirus, la situation dans la bande sahélienne est particulièrement inquiétante. Déjà affaiblis par les conflits, l’insécurité alimentaire et les impacts du changement climatique, les pays de la région enregistrent de plus en plus de cas. Alors qu’en moyenne, 15 à 20% des patients doivent être hospitalisés, les quelques dizaines de lits de réanimation aujourd’hui disponibles dans les capitales ne pourront faire face à l’afflux de patients. Les ONG de l’Alliance Urgences alertent sur l’urgence d’agir !

Au Sahel, 7,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et la région très fragile doit déjà faire face à de nombreux défis :

  • l’insécurité due aux conflits : dans la région, plus d’1,2 million de personnes sont déplacées en raison des conflits et de l’insécurité. Au regard de la promiscuité dans les camps, de l’habitat, de l’accès aux points d’eau et aux latrines, nous craignons une propagation du virus importante.
  • Un fort taux d’insécurité alimentaire dû au changement climatique : au Burkina Faso, la population en crise alimentaire pour la prochaine période soudure augmenterait de +225% selon les projections, par rapport à la moyenne des 5 années précédentes
  • Des systèmes de santé très fragiles voir insuffisants. À Bamako par exemple, capitale du Mali et épicentre de l’infection, les hôpitaux disposent d’à peine 50 lits permettant l’isolement et l’assistance respiratoire.

Si la pandémie de Covid-19 prend de l’ampleur dans cette région, une crise multiple pourrait s’abattre sur la région : sanitaire, économique, alimentaire et sociale.

Sans un appui humain, matériel et financier important, nous craignons que les conséquences à moyen et long terme de la crise du Coronavirus puissent être fatales pour le Sahel.

Contacts médias

Contactez Fanny Mantaux (06 09 17 35 59) et Camille Nozières (07 86 00 42 75) - medias@allianceurgences.org 

Des porte-paroles des ONG de l’Alliance Urgences sont disponibles dans les pays de la région, où nous intervenons de plusieurs manières :

  • Sensibilisation et prévention auprès des communautés
  • Formation du personnel de santé
  • Soutien des structures de santé
  • Distribution de kits d’hygiènes (eau, savon, lessive, protection périodique)
  • Accès à l’eau
  • Fabrication de savon, de chlore
  • Atelier de fabrication de gel hydro alcoolique, de masques et de visières
  • Transport de malades
  • Sensibilisation et prévention des violences de genre
A propos de l'Alliance Urgences

L’Alliance Urgences est mobilisée pour répondre à l’urgence Coronavirus en France, tout comme dans les zones les plus vulnérables de la planète. Pour soutenir nos actions, nous avons lancé un appel à dons : 6 ONG, 1 clic, 1 don sur allianceurgences.org et au 01 70 84 70 92

Ensemble, nous sommes plus forts et complémentaires : Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.