21 avril 2020

Coronavirus : tour du monde des actions mises en place grâce à nos donateurs ! (2/2)

Depuis le début de la pandémie, les équipes de CARE sont mobilisées pour lutter contre la propagation du Coronavirus auprès des plus vulnérables. Grâce à vos dons, nos actions s’intensifient et nous pouvons sauver toujours plus de vies. Du Bangladesh à Haïti, du Liban à la Somalie… découvrez la première série de ce tour du monde de nos actions. Merci de votre incroyable soutien !

Haïti

L'association humanitaire CARE lutte contre le Coronavirus
© CARE

En Haïti, où les populations sont déjà dans une situation économique et humanitaire critique, les premiers cas de Coronavirus ont été détectés le 19 mars. Nos équipes sont aujourd'hui mobilisées pour soutenir 12 000 personnes dans les prochaines semaines. Des actions de sensibilisation sont actuellement menées auprès des communautés les plus isolées afin de les initier aux gestes barrières, essentiels pour endiguer l’épidémie. Des kits d’hygiène sont également distribués.

CARE distribue aussi des bons alimentaires pour les familles affectées par la baisse des activités économiques et organise un transfert d'argent vers 400 familles parmi les plus vulnérables, afin de leur permettre de faire un stock de provisions, notamment alimentaires, en cas de confinement total.  

Bangladesh

Les femmes sont les premières victimes du Coronavirus
© CARE

Au Bangladesh, nous sommes particulièrement mobilisés dans le camp de réfugiés Rohingyas de Cox’s Bazar, le plus grand au monde qui accueille plus de 915 000 personnes. Promiscuité, accès à l’eau et à l’hygiène limité sont des facteurs de propagation de virus au sein de populations qui souffrent déjà chaque jour.

« Nous faisons tout pour éviter l’arrivée de l’épidémie qui aurait des conséquences vraiment catastrophiques pour les populations », explique Walter Mwasaa, directeur CARE au Bangladesh.

C’est pourquoi, nous multiplions nos efforts afin de renforcer l’accès à l’eau potable, en distribuant des bidons d’eau, mais aussi en installant des stations de lavage de main. Et parce que dans le camp comme ailleurs, les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables aux violences en temps de crise, nous avons mis en place des espaces de lavage de main sécurisés qui leur sont dédiés. Nous mettons aussi l’accent sur la prévention de ces violences par des sensibilisations.

Somalie

L'association CARE apporte une aide d'urgence contre le Covid-19
© CARE

En Somalie, le système de santé est déjà au bord de la rupture : manque d’équipements médicaux et de protection, manque d’informations sur le virus. 

Si les cas continuent d’augmenter, le personnel soignant ne pourra faire face. C’est pourquoi nos équipes sensibilisent les populations les plus sensibles aux gestes barrières. C’est notamment le cas des 2,6 millions de personnes déplacées en raison de conflits et de la sécheresse. Et nous formons le personnel soignant aux méthodes de prévention et de prise en charge du virus. À ce jour, ce sont plus de 300 agents de santé qui ont été formés par nos équipes.

Liban

L'association CARE fait des distributions de nourriture aux populations pauvres
© CARE

Au Liban, la pandémie de Coronavirus vient s’ajouter à une crise économique qui frappe déjà la population. Suite aux mesures de confinement, beaucoup de Libanais sont aujourd’hui confrontés à un dilemme insoluble : souffrir de la faim ou s’exposer au Coronavirus pour trouver du travail et à manger. 

Alors nous faisons tout pour permettre aux populations d’avoir accès à ce qui est vital : de la nourriture, de l’eau et des produits d’hygiènes. À Tripoli, dans le nord du pays, plus de 300 familles ont déjà reçu du riz, des lentilles, des pâtes, des pois chiches, du sucre, du lait, de l'huile, de la margarine et du thé. Des produits d’hygiène essentiels comme du savon, du détergent, de la lessive et des mouchoirs ont également été distribués.

Nos équipes ont également fourni des équipements de protection aux personnels qui œuvrent courageusement chaque jour dans des centres de développement social, accueillant les plus vulnérables.  

Merci !

Grâce à vous, nous pouvons agir partout dans le monde. Et ce n’est que le début ! Ensemble, nous pouvons sauver des millions de vies. Nous vous donnerons d’autres nouvelles du terrain très vite !

Alliance urgences : CARE unit ses forces avec 5 autres ONG pour répondre à l’urgence Coronavirus.

En France tout comme dans les zones les plus vulnérables de la planète, CARE unit ses forces avec 5 autres ONG pour répondre à l’urgence Coronavirus. C'est l'Alliance Urgences. Ensemble, nous sommes plus forts et complémentaires : Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.