22 avril 2020

Journée mondiale de la Terre : 5 gestes pour protéger la planète

Aujourd'hui, nous célébrons la Terre. CARE se mobilise sur le terrain pour un monde plus durable et pour plus de justice face au changement climatique. Ici et ailleurs, nous pouvons tous et toutes agir au quotidien pour sauver la planète et ses habitants ! Découvrez ces 5 gestes simples et écolos à intégrer dans votre quotidien.

1) Manger mieux, local et bio

L'association CARE soutient l'agriculture durable pour protéger l'environnement
© CARE

Cultiver un mini-potager sur votre balcon, dans votre jardin, faire partie d’une AMAP, manger frais, bio et local … Les solutions ne manquent pas pour se nourrir de façon responsable pour la planète ! 

Sur le terrain comme en Equateur, c’est aussi la philosophie que nous défendons ! CARE y promeut des pratiques agricoles durables, respectueuses de l’environnement et adaptées au changement climatique auprès des communautés. Grâce à un mode de culture naturel, les familles que nous avons formées ont vu leurs récoltes augmenter. Mieux encore, leurs efforts bénéficient à toute leur communauté, mais aussi aux générations futures ! 

2) Produire moins de déchets

L'association CARE soutient le recyclage des déchêts pour lutter contre la pollution et le changement climatique
© CARE

En 2018, nous avons produit environ 2 milliards de tonnes de déchets, selon un rapport de la Banque mondiale. C’est énorme (et beaucoup trop) ! Si nous ne changeons pas nos modes de vie, ce chiffre pourrait passer à 3,4 milliards en 2050. Heureusement, nous pouvons tous et toutes agir. Réduire notre consommation, recycler les déchets (papier, carton, verre, plastique, mais aussi tous nos appareils électroniques) sont des gestes faciles à mettre en œuvre au quotidien. Et si vous êtes créatif et créative, vous pouvez également leur donner une seconde vie !

À Madagascar, CARE agit pour promouvoir le respect de l’environnement. Et les populations font preuve d’imagination pour réutiliser des objets très polluants si ils ne sont pas recyclés ! En effet, des groupes de femmes transforment désormais les bouteilles plastiques … en pavés pour construire les routes ! Plutôt ingénieux, non ?

3) Préserver l’eau

L'association CARE aide à préserver les ressources en eau pour protéger l'environnement
© CARE

Fermer les robinets en se brossant les dents, installer une pomme de douche à faible débit, ne pas prendre de bain… Ces pistes sont un premier pas pour limiter notre consommation d’eau, ressource précieuse, qui pourrait bientôt devenir rares dans de plus en plus de régions. À l’horizon 2030, environ 470 millions de personnes seront en proie au manque d’eau, selon le World Resources Institute. C’est pourquoi, nous devons la protéger et trouver des solutions innovantes pour la recycler !

Au Zimbabwe, grâce à CARE, les petits agriculteurs et agricultrices apprennent à conserver l’humidité des sols. Et ils récupèrent les eaux de pluie pour une irrigation plus efficace. En Equateur, nos équipes ont imaginé un procédé ingénieux permettant aux populations vivant dans les eaux plateaux du pays … de récolter le brouillard (oui oui) !

4) Encourager les énergies propres

L'association CARE encourage l'énergie solaire pour lutter contre le changement climatique
© CARE

Choisir un fournisseur d’énergies renouvelables, installer des panneaux solaires, ou limiter sa consommation d’électricité, voilà de belles idées pour limiter l’impact des énergies fossiles dans nos vies.

Au Yémen, les systèmes de distribution d’eau et notamment les pompes mis en place par CARE pour permettent l’accès à l’eau aux populations les plus vulnérables fonctionnent à l’énergie solaire. Plus besoin d’essence pour ces pompes à eau. C’est plus fiable, moins cher et plus durable !

5) Des transports propres

L'association CARE soutient des transports durables pour lutter contre le changement climatique
© CARE

En France comme dans le monde, le transport, et particulièrement le transport routier est l’un des premiers facteurs d’émissions de gaz à effet de serre. Là-dessus aussi, nous pouvons agir. Utiliser les trains, et les transports en commun, le vélo, ou même la marche pour se déplacer ! Ça vous parait impossible ? Pourtant, c’est à portée de main, pratique et ça pollue moins. Alors, quoi de mieux ?

En Inde, le vélo n’est plus réservé aux garçons. Les filles aussi apprennent peu à peu à en faire. Quand le vélo est synonyme d’écologie, mais aussi d’émancipation des filles, c'est un combo gagnant !

L'action de CARE contre le changement climatique

La lutte contre les impacts climatiques est l’une des priorités stratégiques de nos actions de lutte contre l'extrême pauvreté et les injustices.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  • CARE met en place des programmes de préservation de l'environnement et d'adaptation au changement climatique : soutien agricole aux communautés qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers.
  • CARE participe également aux négociations internationales sur le climat et mène des actions de plaidoyer pour inciter les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques climatiques ambitieuses.