28 avril 2020

Agriculture : Afaf, première femme à cultiver des concombres en Cisjordanie

Afaf est agricultrice. Avec le soutien de CARE, cette mère de 48 ans s’est battue pour pouvoir faire vivre sa famille… en cultivant des concombres ! Découvrez le témoignage de cette femme qui fait preuve chaque jour d’une détermination à toute épreuve. 

Dans le monde comme en Cisjordanie, CARE soutient les agriculteurs et agricultrices
© CARE

Son mari, qui travaillait en Israël, a perdu son emploi il y a quelques années. Alors Afaf a décidé de prendre les choses en main pour avoir de quoi nourrir sa famille ! Elle a suivi une formation de CARE et s’est lancée dans la culture de concombres. Une première pour une femme dans le pays. Elle a surmonté les barrières sociales et les discriminations à l'encontre des femmes. Et aujourd’hui, son entreprise est florissante : elle recrute même du personnel pour l’aider.

 « Je conseille à toutes les femmes de créer leur propre entreprise et d'être indépendantes. Travailler, c’est notre droit. Mon message à ceux qui disent qu'il est difficile de démarrer une entreprise si vous êtes une femme ? Toutes ces difficultés m'ont rendue plus forte.

Je tiens à remercier CARE de m'avoir aidé à développer mon entreprise et pour toutes les choses que j’ai pu apprendre. Maintenant, mes deux enfants n'ont plus à travailler pour m'aider et je peux payer les frais de scolarité de leur université ! »

En Cisjordanie comme partout dans le monde, CARE soutient les agriculteurs et agricultrices

En Cisjordanie, de nombreux agriculteurs et agricultrices comme Afaf ont du mal à faire vivre leur famille. Manque d’accès aux techniques agricoles, au matériel, aux connaissances du marché et aux techniques de négociations des produits … 

C’est pourquoi CARE les accompagne vers la culture de légumes résistants aux conditions climatiques et leur partage les connaissances nécessaires pour vendre leurs produits au meilleur prix.

Comme Afaf, ce sont 13 000 agriculteurs et agricultrices qui ont pu bénéficier de ce projet. Autant de vies qui ont été changées !

Ensemble, nous pouvons changer le monde !

CARE agit dans 100 pays pour mettre fin à l'extrême pauvreté et protéger les personnes vulnérables, particulièrement les femmes. En 2019, grâce à VOUS, nous avons apporté notre aide et changé la vie de plus de 68 millions de personnes. Restons tous et toutes mobilisés pour construire un monde plus juste et solidaire !