05 mai 2020

Coronavirus. En Somalie, 60% des personnes testées sont positives, alerte l’ONG CARE

Ces derniers jours, les cas de Covid-19 et les décès liés au virus ont très fortement augmenté en Somalie. Plus de 60% des personnes testées dans le pays se sont révélées positives au Coronavirus - un chiffre plus élevé que dans la plupart des autres pays du monde. Cette donnée inquiète particulièrement, d'autant plus que la Somalie est le pays le moins préparé au monde pour faire face à une pandémie selon les données de l’INFORM Global Risk Index. Abdi Nur Elmi, directeur de CARE en Somalie, témoigne de son inquiétude :

« Même si le nombre total de personnes testées pour le Coronavirus en Somalie reste faible, nous sommes très inquiets de constater que plus de 60% de ces personnes s’avèrent positives au Coronavirus. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que dans les autres pays : au Etats-Unis par exemple, seul 17% des personnes testées se sont révélées positives (plus de 6 millions de personnes testées et seulement environ 1 million infectées). De plus, par peur d’être stigmatisées, de nombreuses personnes présentant des symptômes préfèrent ne pas le signaler.

Même si ces chiffres peuvent s’expliquer de plusieurs manières – notamment par le fait que seules les personnes présentant des symptômes sévères sont testées - cela reste extrêmement préoccupant dans un pays où moins de 20% des établissements de santé disposent du matériel nécessaire pour gérer une épidémie.

La Somalie est déjà l'un des pays les plus vulnérables du monde avec plus de 2,6 millions de personnes déplacées internes vivant dans des sites surpeuplés, avec un accès limité à l'eau potable, à des latrines propres, au savon… Et selon les données de l’INFORM Global Risk Index, la Somalie est le pays au monde ayant la plus faible capacité pour faire face à une pandémie. Avec un système de santé déjà au point de rupture, nous redoutons une catastrophe dans le pays si aucune action urgente n'est mise en place. »

Contact média

Des porte-paroles sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières : nozieres@carefrance.org ou 07 86 00 42 75