07 mai 2020

Coronavirus : tour du monde de nos actions, grâce à vos dons (2/2)

Depuis le début de la pandémie, les équipes de CARE soutiennent les populations vulnérables face au Coronavirus. Dans plus de 60 pays et grâce à vous, nous avons pu aider plus de 100 millions de personnes ! De la Jordanie aux Philippines, découvrez nos actions. Merci de votre incroyable soutien !

Philippines

CARE distribue de la nourriture pour aider les populations à faire face à la crise du Coronavirus.
© CARE

Aux Philippines, face aux conséquences économiques du Coronavirus sur de nombreuses familles qui ont perdu leur source de revenus, CARE fournit aux populations des biens essentiels. 

Ces dernières semaines, nos équipes ont notamment distribué de la nourriture aux plus vulnérables: 1800 familles ont notamment pu recevoir du riz et nos équipes ont travaillé directement avec les petits producteurs locaux pour fournir plus de 4000 paniers de légumes frais.

Une solution efficace pour pouvoir permettre à l'agriculture locale de continuer à survivre, tout en aidant les familles qui d'habitude achètent ces produits sur les marchés à continuer à se nourrir sainement chaque jour. 

Pour pouvoir permettre aux populations de se protéger et limiter la propagation du virus dans le pays, nos équipes ont également distribué des kits d’hygiène composés de savons. 

Jordanie

En Jordanie comme dans beaucoup de pays, le confinement a été imposé pour endiguer la propagation du virus. Pour les populations syriennes réfugiées dans le pays et notamment pour les 40 000 personnes vivant dans le camp d’Azraq, les conséquences d’une telle épidémie pourraient être dramatiques. Les conditions sanitaires désastreuses sont favorables au développement du virus. C’est pourquoi, dès qu’elles en ont reçu l’autorisation, nos équipes se sont rendues sur place pour distribuer des kits d’hygiène comprenant notamment du savon, du désinfectant pour les mains et de la lessive.

« Nous faisons de notre mieux pour venir en aide aux réfugiés du camp. Ici, les gens sont très solidaires et ils respectent les normes de distanciation sociale, ne viennent pas en même temps aux distributions, ce qui est très positif pour limiter la propagation du virus », nous explique Malek Abdeen, chef d’équipe adjoint de CARE en Jordanie. 

Afghanistan

CARE soutient, forme et accompagne le personnel soignant face à l'épidémie de Covid-19.
© CARE

Alors que l’épidémie est aujourd’hui présente dans quasiment tous les pays de la planète, l'Afghanistan fait partie des pays où un premier cas a été officiellement enregistré. C'était le 24 février dernier dans la province d'Herat.

Sur place, CARE sensibilise les populations les plus vulnérables au virus et aux mesures de protection, mais apporte également un soutien particulier aux personnels de santé avec lesquels nous avons l’habitude de travailler. Nos équipes forment ces femmes et ces hommes qui font face à l’épidémie aux mesures de protection officielles, et leur enseignent comment dépister et identifier des cas suspects, ainsi que la procédure à suivre.

Nous fournissons également nos compétences en surveillance et dépistage dans l’un des centres de santé dédié au Coronavirus, en collaboration avec les autorités. 

Madagascar

CARE met l'accent sur l'accès à l'eau et à l'hygiène pour permettre aux populations de lutter contre le Coronavirus.
© CARE

Face au Coronavirus, nos équipes parcourent les villages notamment isolés afin de sensibiliser les populations aux gestes barrières. Notre objectif ? Leur donner les clés pour se protéger eux et leurs proches face à la pandémie.

« Les communautés sont très réceptives aux messages sur le Coronavirus. Ce sont des gestes simples que les gens vont appliquer. Cela me réjouit d’accomplir mon devoir », témoigne Marcelin formé par CARE dans la région de Betsibok.

Et parce que sans eau, les gestes barrières ne peuvent être respectés, nous continuons de mettre en place nos projets d’accès à l’eau auprès des communautés les plus vulnérables.

Grâce à vos dons, nous allons également distribuer des kits d’hygiène et de la nourriture à des milliers de familles vulnérables, notamment dans les centres hébergeant des sans-abris. Nous soutiendrons aussi le personnel soignant grâce à l’apport de matériel indispensable pour leur protection : produits d’hygiène et de désinfection, approvisionnement en eau et stations de lavage de main, etc. 

Aidons les populations les plus vulnérables à se protéger du Coronavirus !

Ensemble, nous pouvons sauver des vies. Grâce à votre soutien, nous avons déjà pu aider des millions de personnes dans le monde : 

  • Accès à l'eau : installation de points d'eau, distribution de stock d'eau d'urgence.
  • Prévention : sensibilisation aux gestes barrières, distributions de kits d'hygiène (savon, désinfectant, lessive). 
  • Soutien au personnel soignant : distribution de matériel médical et de protection, formation au virus et aux techniques de dépistage. 
  • Distribution de nourriture et soutien économique aux plus vulnérables.

Aidez-nous à soutenir encore plus de personnes vulnérables face à la pandémie du Coronavirus : faites un don !