18 mai 2020

Coronavirus en Amérique latine : des millions de personnes obligées de choisir entre santé et survie

Dans plusieurs pays d’Amérique latine, la pandémie atteint des proportions et un nombre de victimes comparables aux pics qu’ont connus jusqu’à présent l’Europe ou les États-Unis. Mais dans cette région du monde où plus de 50% de la population travaille dans le secteur informel, la crise oblige des millions de familles à choisir entre santé et survie. Catalina Vargas, qui coordonne les actions humanitaires de l’ONG CARE dans la région alerte sur l’urgence de la situation :

« Guayaquil en Equateur reste l'épicentre de la pandémie de Covid-19 dans la région, avec le plus grand nombre de cas après l'Europe et les États-Unis. Mais le nombre de malades augmente dans d’autres pays de la région : le Pérou, le Brésil, le Honduras sont également touchés et l’on craint que le pire soit à venir, en particulier dans les zones les plus pauvres où l'isolement et la distanciation sociale ne sont pas possibles. D’autant plus que la capacité des systèmes de santé à faire face à la pandémie inquiète : nombre d'entre eux ont déjà dépassé leurs capacités et manquent d'équipements appropriés.

Au Honduras par exemple, l’épidémie est venue se superposer à un contexte déjà très difficile : pauvreté généralisée, crise alimentaire persistante provoquée par la sécheresse et une épidémie de dengue. De plus, 70% des Honduriens qui dépendaient du travail informel ne peuvent plus gagner leur vie en raison des mesures de confinement très restrictives. Les gens sont désespérés et descendent dans les rues pour réclamer de la nourriture et une aide d’urgence en scandant « Nous ne mourrons pas à cause du Coronavirus, nous mourrons de faim ».

L’Amérique Latine est la région la plus inégalitaire du monde et les mesures préventives adoptées par la majorité des pays - les couvre-feux, la fermeture des frontières - mettent en danger la partie la plus pauvre de la population. Nous craignons que des millions de personnes sombrent dans la pauvreté. »

Contact médias
Des porte-paroles francophones sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières, nozieres@carefrance.org, 0786004275
Les actions de CARE contre le Coronavirus
  • CARE est une association de solidarité internationale présente dans 100 pays dans le monde
  • En Amérique Latine les équipes de CARE sont mobilisées pour endiguer la propagation du Covid19 à travers des actions de sensibilisation aux pratiques d’hygiène. Les équipes de CARE soutiennent également les familles les plus vulnérables, avec des distributions de nourriture et une aide financière. Nous portons une attention particulière aux femmes et aux filles, en apportant une aide psychosociale aux survivantes de violences sexistes. CARE soutient également financièrement des organisations de travailleuses domestiques : beaucoup d’entre elles ont perdu leur emploi depuis le début de la crise sanitaire.

  • Notre appel à dons : https://donner.carefrance.org/urgence-covid-19
  •  Alliance urgences : CARE unit ses forces avec 5 autres ONG pour répondre à l’urgence Coronavirus.  Dans le monde, CARE unit ses forces avec 5 autres ONG pour répondre à l’urgence Coronavirus en France tout comme dans les zones les plus vulnérables de la planète. Ensemble, nous sommes plus forts et complémentaires : Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.