05 juin 2020

3 points pour comprendre et rejoindre le combat écoféministe !

À travers le monde, les femmes sont victimes d’une double injustice. Pour CARE, il ne fait aucun doute qu’il faut lutter de front pour plus d’égalité et contre le changement climatique. À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, découvrez nos actions et rejoignez le mouvement mondial écoféministe. 

CARE agit pour défendre les droits des femmes et lutte contre le changement climatique
© CARE

1. Changement climatique et inégalités sexistes, un cocktail explosif pour les femmes

La crise climatique mondiale affecte le plus durement les populations les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre, et en premier lieu les femmes qui font déjà face à de nombreuses discriminations sexistes. Très concrètement, le réchauffement climatique se transforme en surcharge de travail pour les femmes et les filles. Ce sont elles qui parcourent des distances de plus en plus longues, souvent plusieurs kilomètres, pour trouver de l’eau et du bois, des ressources naturelles de plus en plus rares. C’est autant de temps qu’elles ne peuvent pas consacrer à leur éducation ou leur indépendance économique. Ce sont elles aussi qui se privent en premier de nourriture quand une sécheresse ou une crise alimentaire survient. 

Un autre exemple : lors d’une catastrophe naturelle, les femmes et les enfants ont 14 fois plus de risques de mourir que les hommes. La grande majorité des femmes dans les pays en développement ne savent pas nager ou ont besoin de l’autorisation d’un homme de leur famille pour quitter la maison. Toutes les discriminations dont les filles et les femmes sont victimes au quotidien accentuent donc leur vulnérabilité au changement climatique.  

2. Les femmes, actrices-clé de la justice climatique

Les femmes jouent un rôle central et complémentaire à celui des hommes dans la lutte contre le changement climatique. En Afrique par exemple, les femmes produisent environ 70% de la nourriture. Elles sont un pilier de la sécurité alimentaire. 

C’est pourquoi, au Mali notamment, CARE les aide à renforcer leur capacité de production. Les agricultrices que nous soutenons peuvent désormais posséder, cultiver et assurer la gestion de leurs propres terres grâce aux fermes-écoles qui leur ont enseigné des techniques agricoles durables. 

Nous le voyons chaque jour sur le terrain depuis plus de 70 ans, les femmes contribuent à renforcer la résilience de leurs communautés aux chocs climatiques à l’aide de solutions créatives et efficaces. Reconnaître, valoriser et soutenir davantage leurs compétences et savoir-faire est essentiel. 

3. Comment rejoindre le mouvement écoféministe ?

Les voix des femmes doivent être attendues. Aidez-nous ! Relayez et diffusez les témoignages des femmes que nous recueillons chaque jour dans le monde ! Cela permettra que leurs problématiques et solutions soient considérées à leur juste valeur. 

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram 

Notre objectif ? Que les femmes prennent la place qu’elles méritent dans les instances de décision, des comités villageois aux négociations internationales sur le climat. Nous nous battons pour assurer une parité à tous les niveaux. Pour cela, nous menons de nombreux projets pour renforcer les capacités des femmes et des activistes, en les aidant à gagner confiance en elles et en les dotant des outils et méthodes pour mettre en avant leurs opinions, savoirs et savoir-faire.  

Nous agissons aussi auprès des gouvernements pour que les politiques environnementales défendent l’égalité femmes-hommes. Et c’est un long combat. En 2015, nous avons finalement obtenu la toute première mention des droits humains et du genre dans un traité environnemental, l’Accord de Paris. Maintenant, il faut passer à l’action. Vous pouvez soutenir nos messages et nos campagnes régulières pour demander aux États les plus riches d’augmenter massivement les financements climat destinés aux pays en développement et de faciliter leur accès aux organisations de femmes. 

Pour être informé(e)s de nos prochaines campagnes, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

L'action de CARE contre le changement climatique

La lutte contre les impacts climatiques est l’une de nos priorités sur le terrain et rejoint la lutte contre l'extrême pauvreté et les injustices.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  • CARE met en place des programmes de préservation de l'environnement et d'adaptation au changement climatique : soutien agricole aux communautés qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers.
  • CARE participe également aux négociations internationales sur le climat et mène des actions de plaidoyer pour inciter les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques climatiques ambitieuses.