25 juin 2020

La RDC déclare la fin de l’épidémie d’Ebola à l’est du pays mais les besoins humanitaires restent immenses

Ce jeudi 25 juin, l’est de la République Démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Si cette annonce est une bonne nouvelle, après deux ans d’épidémie meurtrière, le pays est toujours en proie à une crise humanitaire. Mais les financements pour venir en aide à la population sont très insuffisants, alerte Benoit Munsch, directeur de CARE en RDC.

« L’est de la RDC a déclaré la fin de la deuxième plus longue et plus meurtrière épidémie d'Ebola de l'histoire : elle a duré 2 années et tué plus de la moitié des 3 470 personnes infectées, frappant de manière disproportionnée les femmes qui représentent la majorité des décès (56%) et les enfants (28%). Il est essentiel d’en tirer les enseignements pour appréhender les crises en cours et à venir : notamment l’importance de prendre en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles très majoritairement impactées par les épidémies.

Si cette nouvelle de la fin de l’épidémie à l’est redonne de l’espoir, de nouveau cas ont été enregistrés à l’ouest, et le pays doit également faire face à une épidémie de rougeole qui a causé plus de 6000 décès ainsi qu’à la pandémie de Covid-19 qui a déjà fait une centaine de victimes.

Nous sommes très préoccupés par le manque de financement : actuellement, seuls 13% des besoins humanitaires sont financés et cela comprend également les fonds pour faire face à la pandémie de Covid-19. Il faut que la communauté internationale se mobilise. »

Contact médias

Nos porte-paroles, francophones, sur place sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières : nozieres@carefrance.org, 0786004275

Mobilisez-vous contre le Coronavirus. Faites un don !

Depuis le début de l'épidémie, nos équipes travaillent sans relâche pour soutenir les populations les plus vulnérables face à la pandémie du Coronavirus. Grâce à votre soutien, nous avons pu aider des millions de personnes et avons mis en place de multiples actions : 

  • Accès à l'eau : installation de points d'eau dans les villages, les lieux publics et les écoles, distribution de stock d'eau d'urgence.
  • Prévention : sensibilisation des populations aux gestes barrières, distributions de kits d'hygiène (savon, désinfectant, lessive). 
  • Soutien au personnel soignant : distribution de matériel médical et de protection, formation au virus et aux techniques de dépistage. 
  • Distribution de nourriture et soutien économique aux plus vulnérables.

Et ce n'est pas fini ! Vous pouvez nous aider à continuer d'agir ! Plus que jamais, restez mobilisés à nos côtés pour sauver des millions de vies : faites un don !