03 juillet 2020

Coronavirus en Inde : nos projets évoluent pour aider les populations les plus pauvres

En Inde, un nombre important de familles ont perdu leurs revenus suite à un long confinement, alors que les cas de Coronavirus s’accélèrent à nouveau. CARE aide les populations les plus affectées par l’épidémie.

L'association CARE soutient les populations impactées par le Coronavirus en Inde.
© CARE

Entre la menace de la faim et de la maladie

L'épidémie de Coronavirus s'accélère en Inde avec un nombre record de 15 000 nouveaux cas en l'espace de 24 heures, ce lundi 22 juin. Ces nouveaux cas s’ajoutent aux 400 000 déjà recensés.

Nos équipes locales interviennent dans tout le pays et notamment dans l’État de Maharashtra, le plus touché par la pandémie. Nous y soutenions déjà des milliers de familles vulnérables aujourd’hui menacées par le Covid-19 et la faim. 

« J’ai 62 ans et je travaille comme journalière dans les champs. Avec le confinement tout s’est brutalement arrêté. Avant le soutien de CARE, mes enfants et moi n’avions plus de travail et très peu à manger. Chaque jour était rempli de peur et d’incertitude », témoigne Golabi.

Suite à la menace imminente de la faim pour une grande partie des familles indiennes, le gouvernement indien a débuté un déconfinement. Mais comme dans d’autres pays, les cas de Coronavirus ont rapidement explosé. 

L'association CARE soutient les populations impactées par la pandémie de Covid-19 dans le monde.
© CARE

Nos actions ont évolué pour apporter une aide vitale

Grâce à la réactivité de nos équipes et au soutien de nos donateurs et bailleurs*, cela fait trois mois que nous apportons une aide vitale aux populations vulnérables. Nos programmes existants ont été renforcés avec des distributions de nourriture pour les familles les plus pauvres comme celle de Golabi et des distributions de semences qui permettent de démarrer de petits jardins potagers.

Afin de contrer la propagation de l’épidémie, nous menons également des sensibilisations à l’hygiène et la santé. Des milliers de masques ont été distribués, suite à leur confection par des femmes formées par CARE. Grâce aux compétences en couture qu’elles ont acquises, ces femmes pourront pérenniser leurs activités à la fin de l’épidémie avec la confection de sacs pour les récoltes agricoles.

*L’un de nos projets dans le Maharashtra promeut une culture du coton respectueuse de l'environnement et résiliente au changement climatique, grâce au soutien des Galeries Lafayette. Face aux menaces du Coronavirus, les Galeries Lafayette ont renouvelé leur engagement à nos côtés et soutenu l’apport d’une aide vitale pour les communautés les plus vulnérables. 

Faites un don et aidez les communautés les plus menacées par le Coronavirus

Alors que la pandémie s’accélère dans les pays en développement, nous avons besoin de votre soutien ! Aidez-nous à poursuivre nos actions dans le monde :

  • Accès à l'eau : installation de points d'eau dans les villages, les lieux publics et les écoles, distribution de stock d'eau d'urgence.
  • Prévention : sensibilisation des populations aux gestes barrières, distributions de kits d'hygiène (savon, désinfectant, lessive).
  • Soutien au personnel soignant : distribution de matériel médical et de protection, formation au virus et aux techniques de dépistage.
  • Distribution de nourriture et soutien économique aux plus vulnérables.

Plus que jamais, restez mobilisés pour aider des millions de familles : faites un don !