08 juillet 2020

Rapport du Haut Conseil sur le Climat : la France n’a toujours pas pris la mesure de l’urgence

Dans un nouveau rapport, le Haut Conseil sur le Climat fustige le manque d'actions concrètes de la France. Marie Leroy, experte climat de CARE, rappelle au gouvernement que nous sommes à un moment charnière : le plan de relance de l'économie française doit marquer un tournant en faveur de la lutte contre le changement climatique. 

« Le réchauffement climatique continue de s’aggraver : l'hiver dernier a été le plus chaud jamais enregistré en Europe et il y a quelques jours 38°C ont été enregistrés dans le cercle polaire… L’urgence d’agir pour le climat se fait de plus en plus sentir ! Pourtant, nous constatons un véritable fossé entre les annonces du gouvernement et leur mise en œuvre. Selon les chiffres qui viennent d’être rendus publics, les émissions de gaz à effet de serre de la France n’ont baissé que de 0,9%en 2019. C’est très insuffisant ! Cette baisse des émissions doit tripler pour atteindre les 3% par an d’ici 2025, pour respecter l'enveloppe des budgets carbone que la France s'est fixée.  

Les citoyens ne cessent de l’exprimer - à travers des manifestations et dernièrement lors de la Convention citoyenne pour le climat- l’urgence est déjà là et il faut agir ! Le gouvernement ne peut plus faire l’autruche et doit prendre des mesures fortes. La baisse des émissions observée durant le confinement n’aura aucun impact si nous ne continuons pas les efforts en ce sens : il faut saisir l’opportunité d’une relance verte et bannir tout soutien aux secteurs les plus émetteurs de carbone. »

Contact médias

Notre experte climat est disponible pour des interviews. Contactez Camille Nozières : 07 86 00 42 75, nozieres@carefrance.org

L'action de CARE contre le changement climatique

La lutte contre les impacts climatiques fait partie intégrante de nos actions de lutte contre les injustices et l'extrême pauvreté.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  • CARE met en place des programmes de préservation de l'environnement et d'adaptation au changement climatique : soutien agricole aux communautés qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers.
  • CARE participe également aux négociations internationales sur le climat et mène des actions de plaidoyer pour inciter les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques climatiques ambitieuses.