20 juillet 2020

Roumanie. CARE et SERA ROMANIA reprennent leurs activités après le Coronavirus

Alors que la situation sanitaire en France semble s’améliorer progressivement, en Roumanie, la crise sanitaire et le ralentissement économique ont fortement impacté la vie des familles les plus vulnérables. CARE et son partenaire SERA ROMANIA ont récemment pu relancer les projets mis en pause suite aux mesures de confinement, comme la construction d’un centre thérapeutique à destination des enfants en situation de handicap dans le département de Calarasi.

L'association CARE et son partenaire SERA ROMANIA soutiennent les enfants en situation de handicap en Roumanie
Dans un centre thérapeutique soutenu par CARE et SERA ROMANIA. © CARE et SERA ROMANIA

Des familles particulièrement vulnérables face à la crise

Le département de Calarasi , au sud du pays, fait face à une situation de grande précarité, avec un taux de chômage parmi les plus élevés du pays. De nombreuses familles, contraintes de vivre dans des conditions de dénuement extrême, ne peuvent pas offrir de conditions de vie décentes à leurs enfants. 

La situation y est notamment alarmante pour une grande partie des 1000 enfants en situation de handicap du département. L’offre très faible de services thérapeutiques dont ils bénéficient à ce jour laisse craindre un fort risque de rupture entre ces enfants et leurs familles dans les mois et les années à venir. Garder un enfant en situation de handicap au sein du foyer est une charge difficile à assumer pour les familles qui font face à la précarité, et elles n’ont parfois pas d’autre choix que de placer leurs enfants sous la protection de l’État.

CARE et SERA ROMANIA mobilisées pour aider les enfants en situation de handicap

Face à cette situation préoccupante, les autorités locales de protection de l’enfance du département ont sollicité l’intervention de CARE et SERA ROMANIA pour créer un centre thérapeutique. Ce type de structures permet aux enfants d’accéder à des soins de qualité (kinésithérapie, ergothérapie, psychothérapie, orthophonie…) et des activités adaptées en vue d’améliorer leurs conditions physiques et mentales et d'éviter d’importants risques de mise à l’écart et d’abandon.

La construction du centre a démarré avant la crise sanitaire, mais le chantier a été mis en pause pendant l’état d’urgence qui a duré jusqu’au 15 mai. Aujourd’hui, les travaux ont repris et nos collègues de SERA mettent tout en œuvre pour que les enfants puissent bénéficier des soins dont ils ont besoin au plus vite !

Une fois terminé, le centre sera en mesure d’accueillir gratuitement pour des soins chaque mois jusqu’à 90 enfants en situation de handicap provenant de centres de placement et de familles en difficulté.

Depuis plus de 20 ans, en partenariat avec les autorités locales, SERA a ouvert 75 centres thérapeutiques. Cela n’a été rendu possible que grâce à votre générosité et à votre fidélité ! Merci ! 

Nos actions en Roumanie

Depuis 2003, CARE France soutient le travail de SERA ROMANIA auprès des enfants et des familles vulnérables. SERA œuvre pour faire respecter le droit de chaque enfant à grandir dans une famille et développe des programmes d’inclusion sociale, de prévention de l’abandon, d’alternatives à l’institutionnalisation.

Ensemble, nous avons déjà aidé plus de 85 000 enfants vulnérables.