29 juillet 2020

Ethiopie. Eliyas et sa famille ont vécu les conséquences du changement climatique

En Ethiopie, Eliyas et sa famille subissent déjà les effets du réchauffement climatique. Depuis quelques années, ils sont confrontés au manque de pluie et à l’intensification des sécheresses qui nuisent à leurs récoltes. Découvrez comment CARE les a soutenu et a changé la vie de cette famille !

L'association CARE soutient les populations touchées par le changement climatique
© Josh Estey/CARE

Avoir le ventre vide à cause du changement climatique

À 25 ans, Eliyas vit avec son mari et ses trois enfants dans la région d’Oromia, dans le sud du pays. Elle y cultive bananes, café, maïs, haricots, sur son hectare de terre. Un travail difficile, qu’Eliyas fait avec courage et détermination ! Dans le pays, les phénomènes climatiques impactent profondément le quotidien de milliers de familles qui luttent déjà pour leur survie. Et les petits agriculteurs et agricultrices comme Eliyas sont parmi les premiers touchés.

« Les saisons ont changé : ces dernières années, il n’y a pas eu assez de pluie et nos récoltes n’ont pas produit un bon rendement. »

Comme c’est le cas pour beaucoup de petits producteurs, les aliments issus de leurs récoltes servent souvent à nourrir toute la famille et constituent également leur principale source de revenu. Et lorsque les aléas climatiques ne leur permettent pas de récolter autant que nécessaire, les conséquences peuvent être dramatiques. Eliyas et ses enfants ne mangeaient alors qu'une à deux fois par jour, principalement du maïs. La viande ? Ils n’en mangeaient qu’une fois par an.

« Lorsque nous ne produisions pas assez de rendements, nous nous couchions le ventre vide. Lorsque les enfants avaient faim, ils perdaient du poids et pâlissaient. Et ils n'allaient pas à l'école. »

Une situation insupportable pour Eliyas et son mari ! 

Soutenir les familles impactées et les aider à s'adapter

En Ethiopie, CARE mène des projets pour venir en aide aux 8 millions de personnes qui vivent en situation d’insécurité alimentaire dans le pays et qui ne peuvent manger à leur faim chaque jour. Eliyas et sa famille ont intégré le projet il y a deux ans. 

Grâce à une association d’épargne et de crédit soutenue par nos équipes, ils ont pu obtenir des prêts et des formations pour agrandir leur affaire, cultiver des légumes plus résistants aux aléas climatiques, et ont reçu du matériel pour se lancer dans l’apiculture. Ils ont aussi reçu une formation en cuisine et en nutrition, pour les aider à concocter des petits plats équilibrés pour toute la famille. Et ce projet a changé leur vie !

« Aujourd’hui, nous mangeons différents aliments, et nous gagnons de l'argent grâce à notre ferme. Je peux économiser pour la première fois de ma vie et acheter des choses essentielles pour ma famille comme du savon et de la nourriture pour mon bébé. Mes enfants ne se couchent plus affamés. Ma famille est plus heureuse et en bonne santé. »

L'action de CARE contre le changement climatique

La lutte contre les impacts climatiques est l’une de nos priorités sur le terrain et rejoint la lutte contre l'extrême pauvreté et les injustices.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  • CARE met en place des programmes de préservation de l'environnement et d'adaptation au changement climatique : soutien agricole aux communautés qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers.
  • CARE participe également aux négociations internationales sur le climat et mène des actions de plaidoyer pour inciter les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques climatiques ambitieuses.