27 août 2020

#WomenSupportingWomen : lorsque les femmes s'unissent, elles changent le monde.

Dans le monde, la solidarité entre femmes est une arme redoutable contre la pauvreté. En unissant leur courage et leur détermination, les femmes peuvent changer le monde ! Partez à la rencontre de deux héroïnes soutenues par CARE dont le combat a changé leur vie et celles de bien d’autres femmes. 

En Jordanie, Kefah encourage les femmes à créer leur entreprise.

L'association CARE soutient les femmes entrepreneuses en Jordanie.
© CARE

« Ne laissez aucun obstacle vous empêcher de réaliser vos rêves ! »

Kefah, 47 ans, est un exemple de femme forte en Jordanie. Suite au décès de son mari, elle a dû assumer seule de nombreuses dépenses, notamment les frais de scolarité de son fils.

C’est ainsi qu’elle a décidé de rejoindre un groupe d’épargne collective mis en place par CARE. Elle a pu créer son entreprise et remonter la pente tout en trouvant un soutien précieux de la part des autres femmes du groupe. Kefah ne s’est donc pas arrêtée là !

Elle a décidé d’aider à son tour les femmes à créer leur propre entreprise et à les initiées à l’épargne collective.

« J’ai formé 500 femmes à l’épargne collective. Nous avons aussi créé des lieux sûrs pour permettre aux femmes d’échanger sur toutes sortes de questions importantes pour elles. Je suis si fière de contribuer à améliorer la vie d’autres femmes autour de moi, de leur donner confiance en elles ! »

Son histoire et sa personnalité extraordinaire nous ont profondément touchés! Elle a été invitée par nos équipes à partager son histoire à travers tout le pays afin d’inspirer d’autres femmes.

 « Ce fut une expérience très enrichissante. Ma voix et celles d’autres femmes ont été entendues dans de nombreuses communautés en Jordanie. Cela a incité beaucoup de femmes à s’engager plus activement dans leur communauté et à devenir indépendantes financièrement. C’est une véritable victoire pour moi. »

En Inde, Manju apporte aux futures mères un accès à la santé à domicile.

Manju lutte pour améliorer la santé des mères et nouveaux-nés avec le soutien de CARE en Inde.
© CARE

C’est au bord de la route que Manju a donné naissance à son troisième enfant, dans la province de Bihar, en Inde. Elle saignait abondement mais sans service d’ambulance, Manju a accouché à 1 kilomètre du centre de santé le plus proche. 

« Je ne veux plus qu’aucune femme vive la même expérience que moi », explique-t-elle. 

Cette expérience traumatisante l’a décidé à faire changer les choses. Aujourd’hui, Manju se bat pour améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans sa région.

Dans le cadre d’un programme de santé reproductive mis en place par CARE, Manju aide les mères et futures mères n’ayant pas accès aux structures de santé. Chaque jour, elle rend visite à une dizaine de femmes pour les conseiller en matière d’hygiène et de santé et leur prodiguer des soins.

« Je donne aux mères des informations qui leur sont utiles », ajoute-t-elle. 

Grâce à son travail et à celui de nombreux autres personnels de santé, le taux de mortalité des nouveau-nés à baissé radicalement dans la région : 20 000 de moins entre 2011 et 2016 ! Et celui des mères a également beaucoup diminué.

Une victoire pour Manju et toutes les femmes de la région !