Dès le début de la pandémie, CARE avait tiré la sonnette d’alarme : les crises impactent plus durement les femmes et les filles. Aujourd'hui, CARE sort un rapport mettant en lumière des chiffres édifiants : 55% des femmes interrogées par CARE dans le monde ont perdu leur emploi ou leur revenu. Et 27% ont signalé une augmentation des défis associés à leur santé mentale. Le constat est sans appel : il est urgent de prendre en compte les différences de genre dans la gestion des crises.

Rapport COVID-19 de l'ONG CARE : l'impact sur les femmes
© CARE

Les femmes plus impactées par le Coronavirus dans près de 40 pays.

« Nous avons constaté que non seulement, les femmes sont plus violemment impactées par la crise, mais également que - dans les pays riches, comme dans les pays les plus pauvres - les femmes rencontrent très souvent les mêmes défis. Le fait qu'il y ait tant de points communs, que les femmes nous disent la même chose dans près de 40 pays différents est très révélateur sur nos sociétés et la façon dont elles ne prennent pas en compte les besoins des femmes et des filles », explique Ludovica Anedda, spécialiste genre pour CARE France

Augmentation des violences, stress, perte d’emplois, manque de nourriture.

  • Insécurité financière : 55% des femmes interrogées par CARE ont déclaré avoir perdu leur emploi ou leur source de revenus à cause du Coronavirus contre 34% des hommes. Cela est dû au fait que les femmes sont plus susceptibles de travailler dans le secteur informel que la Covid-19 frappe le plus durement et ont moins accès aux filets de sécurité sociale.
  • Manque de nourriture : alors que la crise sanitaire a exacerbé les crises alimentaires, 41% des femmes – contre 30% des hommes - ont déclaré ne pas avoir assez à manger. Cela reflète les inégalités entre les sexes profondément enracinées dans les systèmes alimentaires : souvent, les femmes achètent et préparent la nourriture mais mangent moins et en dernier pour s’assurer que leur famille a assez.
  • Santé mentale : l'une des différences les plus frappantes concerne la santé mentale, où 27% des femmes ont signalé une augmentation des défis associés à leur santé mentale, contre seulement 10% des hommes. Les femmes soulignent en particulier le poids de la charge mentale et des soins non-rémunérés à leurs proches frappés par la Covid-19 comme source de ce stress, en plus des inquiétudes concernant les moyens de subsistance et la nourriture. De plus, les femmes sont également près de deux fois plus susceptibles de signaler des difficultés d'accès à des services de santé de qualité.
  • Violences :  la quasi-totalité des pays couverts par cette étude ont signalé une augmentation des violences sexistes, des appels vers les lignes d'assistance téléphonique ainsi que des services d’aide. 

Les réponses au Coronavirus doivent prendre en compte les besoins des femmes.

« Les solutions existent pour une réponse Covid-19 plus efficace, inclusive et qui n’ignore pas la moitié de la population. C'est ce que nous détaillons dans ce rapport. Les gouvernements doivent notamment écouter ce dont les femmes et les filles ont besoin, faire des études spécifiques, soutenir les femmes leaders. Les organisations humanitaires et féministes réclament cela depuis des générations ! », explique Ludovica Anedda.

CARE aide les communautés les plus affectées par le Coronavirus

Alors que la pandémie se poursuit, nos équipes sont mobilisées pour aider les populations les plus vulnérables et portent une attention particulière aux femmes et aux filles :

  • Accès à l'eau et prévention sanitaire : installation de points d'eau dans les lieux publics et les écoles, sensibilisation aux gestes barrières, distributions de kits d'hygiène, soutien à la confection de masques.
  • Soutien aux centres de santé : distribution de matériel médical et de protection, formation au virus et aux techniques de dépistage, soutien à la poursuite parallèle de services de santé de base notamment en santé sexuelle et reproductive pour les femmes.
  • Soutien économique.
  • Distribution de nourriture.
  • Accès à l'éducation.
  • Lutte contre les violences faites aux femmes et défense des droits des femmes aujourd'hui mis à mal par la pandémie.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour aider des millions de familles : faites un don !

Contact médias:

Notre experte genre Ludovica Anedda est disponible pour des interviews. Contactez Camille Nozières, nozieres@carefrance.org ou 07 86 00 42 75

Notes aux rédactions :

Ce rapport se base sur plus de 10 000 entretiens (6 000 femmes et 4 000 hommes dans 38 pays) ainsi que sur les données receuillies par des analyses terrain basées sur le genre (Rapid Gender Analyses) et de besoins (Needs Assessments). La plupart des personnes ayant répondu sont des bénéficiaires de CARE : elles font partie des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.