21 décembre 2020

En 2020, nous avons remporté de nombreuses victoires. Face à la pandémie de Covid-19, notre détermination à soutenir les plus vulnérables est restée sans faille. Droits des femmes, climat, crises humanitaires, nous avons redoublé d’efforts pour continuer nos actions contre les injustices. Découvrez tout ce que nous avons accompli ensemble en photos !

Covid-19 : soutenir les familles les plus vulnérables

Nous luttons contre la propagation du Coronavirus dans des pays aux systèmes de santé fragiles

fontaine à eau CARE Covid-19 Haïti
© CARE

Dans près de 70 pays, nos équipes ont installé des points d’eau, sensibilisé aux gestes barrières, distribué des kits d’hygiène et soutenu le personnel soignant, qui fait face avec force et courage à la pandémie. Au total, ce sont plus de 27 millions de personnes que nous avons aidées. 

« Nous avons appris des gestes simples que les gens vont appliquer pour se protéger du Coronavirus », témoigne Marcelin formé par CARE à Madagascar.

Pour lutter contre les conséquences économiques de la crise, nos équipes distribuent également de la nourriture et apportent un soutien financier à des centaines de milliers de familles.

Violences faites aux femmes : la pandémie silencieuse

L'association CARE soutient les femmes face au Covid-19
© CARE

Comme dans toute crise, les femmes sont les premières impactées. Les confinements successifs les ont exposées à une forte augmentation des violences conjugales. Nous nous sommes mobilisés pour prévenir les violences et soutenir les victimes, sur le plan médical, psychologique et économique.

« CARE ne nous a pas oubliées pendant la Covid-19 : nous avons reçu du soutien pour nous protéger de la maladie mais aussi des violences. Je me sens fière, en sécurité et appréciée », témoigne Mave en Ouganda. 

Notre lutte pour l’autonomisation des femmes et le respect de leurs droits

Sur le terrain, nos équipes continuent de soutenir les droits des femmes

équipes de CARE sur le terrain
© CARE

Accès à l’éducation des filles, lutte contre le tabou des règles, soutien à l’entrepreneuriat féminin, sensibilisation des femmes et des filles à leurs droits, lutte contre les violences… Cette année encore, CARE changé la vie de plus de 67 millions de femmes, en les aidant à croire en elles, à se battre pour leurs droits et à réaliser leurs rêves.

C’est notamment le cas d’Afaf en CisjordanieAprès avoir suivi une formation de CARE, cette agricultrice a été la première de sa région à se lancer dans la culture du concombre

« Je tiens à remercier CARE de m'avoir aidé à développer mon entreprise et pour toutes les choses que j’ai pu apprendre. Maintenant, mes deux enfants n'ont plus à travailler pour m'aider et je peux payer les frais de scolarité de leur université ! »

Une nouvelle victoire contre les violences sexuelles et sexistes au travail !

femme bangladesh usine textile
© CARE

Depuis 2 ans, vous êtes des milliers à soutenir notre combat pour l’adoption et la mise en œuvre de la toute première convention internationale contre les violences et le harcèlement au travail. Ce texte pourrait protéger les femmes du monde entier,alors qu’elles sont des millions dans le monde à être concernées par ce fléau. 

Après une première victoire en juin 2020 avec l’adoption de ce texte par 188 États, vous vous êtes battus à nos côtés pour obtenir sa ratification par la France. Et nous avons été entendus ! La France s’est engagée à la ratifier au cours des prochains mois. 

Notre combat contre les clichés sexistes, en France et sur le terrain

Franko Andrijasevic
© CARE

« Une femme ça fait la vaisselle. Un homme ne porte pas de rose. » 9 personnes sur 10 ont des préjugés sexistes dans le monde. Ils sont à la base de nombreuses injustices entre femmes et hommes.

Nous avons lancé une opération choc avec le joueur de football croate Franko Andrijasevic et la mobilisation de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux. Vous avez été plus de 90 000 à suivre ce combat et à devenir vous aussi des #Casseursdeclichés ! 

#March4Women : des personnalités se sont mobilisées pour l’accès à l’eau dans le monde

Fille portant de l'eau au Zimbabwe
© CARE

Chaque jour, elles sont des milliers dans le monde à parcourir des kilomètres pour aller chercher de l’eau, de la nourriture ou encore du bois pour leur famille. Ces heures de marche les privent d'école, d'emploi. Pour les aider, 6 personnalités engagées ont réalisé notre défi solidaire March4Women. Le but : pour chaque euro récolté grâce à votre générosité, nous devions parcourir un mètre avec un seau d’eau sur la tête. 

Plus de 4,5km ont été réalisés lors de cette mobilisation ! Grâce à vos dons, nous allons continuer à développer l’accès à l’eau, à construire des puits pour soutenir des femmes et des filles comme Precious au Zimbabwe. Dans son village, nos équipes ont installé un forage.

Un grand merci à vous et à La Bajon, Clara de coupdesang, Asma Fares, Tristan Lopin, Julie Robert et Aurélie du blog Glose.

Nous nous sommes mobilisés pour le climat !

Aider les plus vulnérables qui subissent déjà les conséquences du changement climatique.

femme seule dans le desert
© CARE

Typhons, inondations, sécheresses. Les événements climatiques violents se multiplient et gagnent en intensité à travers le monde. Et l’année 2020 n’a pas échappé à cette tendance. Grâce à vous, nous avons aidé des milliers de familles qui ont tout perdu au Vietnam, aux Philippines, au Honduras... Nous avons apporté une aide d’urgence (kits d’hygiène, eau, nourriture) et allons les aider à se reconstruire.

Grâce à votre soutien, nous aidons également les populations à s’adapter à long terme face à ces dérèglements. 

Femme agricultrice au Pérou soutenue par CARE
© CARE

C’est notamment le cas en Equateur, où nos équipes ont soutenu Maria, confrontée à l’absence de pluie. Ses récoltes de maïs diminuaient et impossible de faire vivre ses animaux ainsi que sa famille. Nous avons construit un système d’irrigation lui permettant de récolter de l’eau pour ses cultures plus bas dans la vallée.

« Je suis si heureuse : je sais désormais que je pourrai transmettre cette solution à mes enfants », raconte Maria.

Faire pression sur les États pour qu’ils prennent des mesures à la hauteur de l’urgence climatique

Manifestation climat
© CARE

En 2020, CARE a continué de se mobiliser pour que les États prennent enfin leurs responsabilités face au changement climatique. Alors que cette année marque les 5 ans de l'accord de Paris, nous sommes loin de crier victoire : report de la COP26, sortie des États-Unis de l’accord de Paris, manque d'engagements forts des États.

Nous avons milité pour mettre le climat au cœur des débats politiques. Et l’espoir est permis : l’Union européenne vient d’adopter un nouvel objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. 

CARE était à pied d’oeuvre pour faire face aux grandes crises humanitaires

Nos équipes se sont mobilisées auprès des populations qui ont tout perdu à Beyrouth

destructions beyrouth explosion liban
© CARE

Le 4 août dernier, une double explosion ravageait la ville de Beyrouth, au Liban. Des milliers de Libanais et Libanaises ont tout perdu et plus de 300 000 personnes se sont retrouvées sans abri.

« C'est comme si la vie s'était arrêtée pendant cinq longues secondes. Je n'ai plus rien : tout a été détruit par les débris de verre », témoigne Siham.

aide humanitaire beyrouth CARE
© CARE

Quatre mois plus tard, grâce à votre formidable mobilisation, plus de 14 000 personnes ont déjà été soutenues : distribution de nourriture, de kits d'hygiène contre le Coronavirus, soutien psychosocial, reconstructions d'habitations. 

« Notre appartement a été rénové : les fenêtres, les portes, la cuisine, la salle de bain », raconte Julie.

Au Yémen, les populations civiles ont toujours besoin de notre soutien

Enfant yémen
© CARE

Les populations yéménites vivent depuis 6 ans dans l’horreur de la guerre : bombardements, famine, violences... Depuis le début du conflit, CARE aide cette population à bout de souffle. 

Nous nous mobilisons aussi en France et demandons à l'Etat français de stopper ses ventes d'armes aux pays impliqués dans ce conflit meurtrier et soupçonnés de les utiliser contre des populations civiles. Inadmissible ! Vous avez été plus de 20 000 à vous mobiliser à nos côtés. 

Bonne nouvelle, les parlementaires nous ont entendus ! Dans un rapport publié mi-novembre, ils exigent un contrôle parlementaire des ventes d’armes. Mais le combat est loin d’être terminé ! Le gouvernement doit encore accepter ce contrôle. 

Donner à CARE en toute confiance

CARE est l’un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. Nous luttons contre la pauvreté dans une centaine de pays dans le monde depuis 75 ans.

  • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin. 
  • Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 €, car nous sommes une association reconnue d’utilité publique. 
  • Vos dons sont bien utilisés : nous avons reçu le label “Don en confiance” par le Comité de la charte qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU).