19 février 2021

Contre la pauvreté et les mariages forcés, un remède efficace existe déjà

La course au vaccin contre la Covid-19 a mobilisé toute la communauté internationale. Mais qu’en est-il de celui contre l’extrême pauvreté, contre les injustices ou les violences faites aux femmes ? À 12 ans, Ramatou a échappé de justesse à un mariage forcé au Niger. Et ce, grâce à un remède très efficace : votre solidarité ! 

Femme infirmière soutenue par CARE au Niger contre le mariage forcé
© CARE

Un mariage précoce aurait détruit la vie de Ramatou

Au Niger, Ramatou n’avait que 12 ans lorsque ses parents ont voulu la retirer de l’école pour la marier. Faute de moyens, sa famille ne pouvait plus payer sa scolarité. 

« J’ai dit à ma mère que j’étais trop jeune pour me marier. Cela gâcherait ma vie. Et je pourrais avoir de graves problèmes de santé si jamais j’avais un bébé à 12 ans. »

Entendant le désespoir de sa fille, sa mère a tout fait pour trouver un moyen de sauver Ramatou de ce mariage forcé et la faire reprendre le chemin de l’école. 

Sa mère a alors intégré une association de femmes soutenues par CARE. Ces femmes mettent en commun leur épargne et se font des prêts pour s’entraider. La mère de Ramatou a ainsi pu monter une petite entreprise, gagner de l’argent et payer la scolarité de sa fille. 

Et ses efforts ont payé ! Ramatou a pu se construire un avenir meilleur. Aujourd’hui, elle a fini ses études. Ramatou est infirmière et permet à sa communauté d’accéder à des soins de santé.

Contre les mariages forcés, le remède le plus efficace : c’est vous !

Dans le monde, des millions de filles sont menacées d’être mariées de force.

Elles vivent dans l’angoisse d’être privées de leurs droits et victimes d’abus sexuels. Mais l’histoire de Ramatou prouve qu'ensemble, nous pouvons les aider ! 

C’est la générosité de nos donatrices et donateurs qui nous permet de soutenir le courage et l’énergie incroyables de ces filles et de leurs parents qui se battent pour l’éducation et protéger les droits des filles. 

Et l’impact est exceptionnel : ensemble, nous avons aidé plus de 92 millions de personnes dans le monde en 2020

Contre l’extrême pauvreté, les violences faites aux femmes et aux enfants, contre les inégalités... le vaccin, c’est VOUS ! 

STOPPONS LES MARIAGES FORCÉS

Partout dans le monde, CARE se mobilise contre les mariages d’enfants, précoces et forcés. Nos programmes impliquent l’ensemble des acteurs d’une communauté – hommes, femmes, leaders religieux et autorités locales – et les sensibilisent aux conséquences néfastes de cette pratique. En Éthiopie, les communautés engagées ont empêché des centaines de mariages précoces dans le cadre d’un de nos programmes.

Dans tous nos programmes, nous défendons l’égalité femmes-hommes et aidons à lutter contre les normes sociales sexistes afin de produire des changements durables.

Donner à CARE en toute confiance.

Créé il y a 75 ans, CARE est l’un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. 

  • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin.
  • Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 €, car nous sommes une association reconnue d’utilité publique.
  • Vos dons sont bien utilisés : nous avons reçu le label “Don en confiance” qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU).