Au Tchad, au cours des dernières semaines, la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 s’est très sérieusement aggravée. Un reconfinement a été déclaré début janvier dans la ville de N’Djaména, la capitale qui enregistre le plus grand nombre de contaminations. Nos équipes redoublent d’effort pour venir en aide aux populations les plus vulnérables. Découvrez nos actions sur le terrain.

Mme le Gouverneur du Mandoul faisant la démonstration du lavage de mains lors de la remise du matériel de la riposte
© CARE

Soutenir les centres de santé

La pandémie de Covid-19 repart de plus belle et ce partout dans le monde.

Au Tchad, la flambée des cas de Covid-19 a poussé les autorités à reconfiner la population depuis le 1er janvier 2021 et à fermer l’ensemble des établissements accueillant du public (restaurants, bars, établissements scolaires, marchés...). Les frontières extérieures ont aussi été fermées.

« Lorsque les gens tombent malades, ils n’ont plus les moyens de se faire soigner à cause des impacts économiques de la Covid-19. Le taux de fréquentation de notre centre de santé a beaucoup baissé », explique Tarteude, responsable d’un centre de santé soutenu par CARE.

Pour aider les populations touchées, CARE soutient le personnel soignant et les centres de santé. Ainsi, de nombreux agents de santé ont été formés à la gestion de l'épidémie et des équipements (masques, gants,…) contre la Covid-19 ont été distribués.

Prévenir la propagation du virus

Sur place, nos équipes redoublent également d’efforts pour aider la population à se protéger et limiter la propagation du virus.

« Je sensibilise les communautés sur la maladie et les moyens de prévention : chacun doit prendre conscience de la gravité de la situation et appliquer les mesures barrières. Grâce à CARE, nous avons pu sensibiliser massivement, notamment les populations les plus vulnérables. Je suis fière d’agir pour que ma communauté sorte encore plus forte et engagée de cette crise », raconte Pascaline, agent de santé soutenue par CARE.

Partout dans le monde, nos équipes restent mobilisées chaque jour pour aider les populations les plus vulnérables à faire face à l’épidémie de Coronavirus. Ensemble, restons mobilisés !

Faire un don à CARE en toute confiance

CARE est l’un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. Nous luttons contre la pauvreté dans une centaine de pays dans le monde depuis 75 ans.

Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin. Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 €, car nous sommes une association reconnue d’utilité publique. Vos dons sont bien utilisés : nous sommes labellisés “Don en confiance” par le Comité de la charte qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU).