04 mars 2021

Droits des femmes. 3 actions de CARE dans le monde pour l'égalité femmes-hommes

Depuis sa création en 1945, CARE lutte contre les injustices et les inégalités. Et parce que les femmes sont les premières victimes des discriminations, elles sont au cœur de tous nos projets. À l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, découvrez comment nos équipes agissent concrètement pour que leurs droits soient respectés.

L’accès à l’éducation des filles pour leur permettre de construire leur avenir

L'association CARE France soutient l'éducation des filles
© CARE

L’éducation est l’un des outils les plus puissants pour mettre fin aux inégalités. Afin que toutes les filles puissent poursuivre leurs rêves, nos équipes luttent pour encourager leur scolarisation : 

  • En Papouasie-Nouvelle-Guinée, où le taux de scolarisation et d’alphabétisation des filles est faible, nos équipes sensibilisent les communautés à l’importance de leur éducation et à la place des femmes dans la société. 

L’entrepreneuriat féminin, une solution pour l’indépendance économique des femmes

L'association CARE France soutient l'entrepreunariat féminin
© CARE

Gagner son propre salaire, pouvoir gérer son argent et nourrir sa famille… Être autonomes financièrement et pouvoir réaliser leurs ambitions professionnelles est une des clés pour permettre aux femmes de gagner confiance en elles et d’avoir accès aux mêmes opportunités. 

La lutte contre les violences et pour le respect des droits des femmes

L'association CARE France lutte contre les violences faites aux femmes
© CARE

Chaque jour, des millions de femmes sont victimes de violence et de harcèlement à travers le monde. Isolées, elles vivent souvent dans la peur et risquent parfois leurs vies. 

  • En contexte de catastrophes ou de crises humanitaires, elles sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles. En Ouganda et au Tchad notamment, nos équipes aident les victimes. Comment ? En leur apportant un soutien psychologique, médical, en leur permettant notamment d’avoir accès à des services de santé sexuelle et reproductive adaptés. 
  • Blagues sexistes, gestes déplacés, agressions sexuelles… Pour toutes les femmes qui le subissent, le harcèlement au travail est un véritable traumatisme. C’est pourquoi dans plusieurs pays comme le Cambodge ou le Laos, CARE milite pour faire évoluer les lois et soutient la mise en place de politiques de lutte contre le harcèlement dans les entreprises. En 2019, nous avons obtenu l’adoption à l’OIT de la première convention internationale contre les violences et le harcèlement au travail. Mais le combat est loin d’être terminé : nous exigeons aujourd’hui qu’elle soit appliquée dans le droit français.  
Le 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes : pour CARE, le combat pour l’égalité dure depuis 75 ans

Pour les équipes de CARE, la lutte pour l’égalité femmes-hommes est un combat quotidien. Sur le terrain, nos équipes agissent pour mettre fin aux discriminations, briser les clichés sexistes, et leur donner la chance de devenir des leadeuses au sein de leurs communautés. Auprès des Etats, des gouvernements, ou des institutions internationales, nous militons pour faire changer les lois et les mentalités, et pour une meilleure implication des femmes dans les décisions publiques.  

Un travail de longue haleine, mais de grandes victoires grâce à vous ! En 2020, ce sont plus de 67 millions de femmes à travers le monde qui ont été soutenues via nos projets. Et le combat continue !