Plusieurs frappes aériennes dans le nord d'Idlib, à quelques kilomètres de la frontière turque, ont provoqué un incendie dans un entrepôt utilisé par CARE et ses partenaires syriens, dimanche soir dernier. Des produits de première nécessité destinés à aider près de 25 000 personnes ayant cruellement besoin d’un soutien humanitaire ont été détruits dans l’incendie.

« La journée de dimanche a été particulièrement terrible en Syrie. Après une attaque contre un hôpital dans l'ouest d'Alep au cours de laquelle six Syriens ont perdu la vie, les violences se sont poursuivies dans la soirée avec des bombardements sur des bâtiments et des entrepôts dans le nord d'Idlib. Une première explosion a provoqué un incendie dans un entrepôt dans lequel étaient stockés des colis alimentaires et des kits d’hygiènes destinés à être distribués aux familles nouvellement déplacées, forcées de fuir les violences. Les gardiens de l’entrepôt - travaillant pour Shafak, une association partenaire de CARE - ont pu éteindre le premier incendie. Mais à la suite, une seconde attaque aérienne a provoqué un nouvel incendie encore plus important. Des milliers de colis humanitaires ont été réduits en cendres.

Ces attaques aveugles contre des civils et des infrastructures civiles sont des violations flagrantes du droit international humanitaire. CARE appellent toutes les parties au conflit à protéger les civils qui sont à bout de force après avoir enduré dix ans de conflit », exhorte Sherine Ibrahim, directrice de l’ONG CARE en Turquie

La zone où se situait l’entrepôt était considérée comme sûre, aucune attaque n'ayant eu lieu à cet endroit au cours des six dernières années. Cette zone était donc utilisée pour acheminer de l’aide par CARE et d’autres ONG. Suite à ces attaques, CARE et ses partenaires ont été contraints de suspendre momentanément les distributions et de transporter les colis épargnés vers un nouvel endroit sûr. Pour l’instant, des dizaines de milliers de personnes sont privées d’une aide vitale à un moment où les besoins humanitaires n'ont jamais été aussi élevés dans le nord-ouest de la Syrie. Lundi, de nouveaux incendies ont été provoqués par le bombardement d'une station-service, entraînant de nouveaux dommages aux infrastructures civiles.

Contact médias

Des porte-paroles dans la région sont disponibles pour des interviews. Contactez Camille Nozières : nozieres@carefrance.org / 07 86 00 42 75

L'action de CARE

CARE fournit de l'aide en Syrie depuis 2014 et a aidé jusqu'à présent plus de 6 millions de personnes. L’ONG CARE est notamment présente dans le nord de la Syrie et vient en aide aux personnes vulnérables et déplacées en fournissant une aide d’urgence à travers des distributions de colis alimentaires, de kits d'hygiène, d'ustensiles de cuisine, de vêtements d'hiver. CARE fournit aussi un accès à de l'eau potable et aux services d’assainissement. De plus, CARE fournit un soutien psychosocial y compris des premiers secours psychologiques, aux personnes touchées par les violences.