11 mai 2021

L’union fait la force et la solidarité, depuis 75 ans !

En 1945 et aujourd’hui. Les réactions solidaires et citoyennes face à la crise du Covid-19 font écho à celles qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Et l’impact de cette mobilisation est immense ! 

CARE est une association humanitaire depuis 75 ans
© CARE

Une aide vitale et bien plus encore

« Ces paquets, ce n’était pas juste ne plus avoir faim. Ça nous a donné espoir : la vie allait continuer », se rappelle Norbert Blüm, bénéficiaire de CARE en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de cette guerre, les paquets CARE sont la première aide de grande ampleur qui arrive dans une Europe en ruines. Depuis le port du Havre en France, des millions de colis sont distribués aux familles qui ont tout perdu. Nourriture, vêtement et bien plus encore !

En 2021 encore, l’aide humanitaire est primordiale. Car avec la Covid-19, la crise sanitaire et alimentaire grandissante a plongé des centaines de millions de personnes dans l’horreur.

« Pour nourrir mes enfants, je n’avais que de l’eau chaude avec quelques herbes. Ils s’endormaient affamés. J’ai pensé au suicide », témoigne Fayda, qui a reçu une aide de CARE au Yémen.

Aujourd’hui, nous allons plus loin. L’aide d’urgence est couplée à des programmes permettant aux communautés les plus vulnérables de sortir durablement de la pauvreté. C’est ainsi que nous formons et soutenons les agricultrices et agriculteurs, les petits commerçants, à travers le monde.

Une solidarité citoyenne

L'association CARE apporte une aide humanitaire
© CARE

« En temps de besoin, les gens s’entraident. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, c’était une évidence : si tu n’as pas à manger mais que nous oui, alors nous partagerons », se rappelle David Anstis, bénéficiaire des premiers paquets CARE en Angleterre. Alors enfant, David a aujourd’hui plus de 80 ans. « Bien sûr, aujourd’hui, je veux faire la même chose et soutenir ceux qui en ont besoin. »

En 1946, ce sont des citoyens nord-américains qui ont créé CARE, en réunissant les efforts de 22 associations. Et depuis 75 ans, ce sont les mêmes valeurs de solidarité qui guident toujours CARE, nos équipes, nos donateurs et sympathisants. Grâce à vous, nous avons pu aidé 92 millions de personnes en 2020.

Alors en ces temps de pandémie et de crise mondiale, on vous dit MERCI de votre engagement contre la pauvreté et les injustices !

Faire un don à CARE en toute confiance

Association de solidarité internationale, CARE a aidé plus de 92 millions de personnes en 2020. Nous luttons contre la pandémie de Covid-19 partout dans le monde. Et nos équipes agissent aux côtés des populations les plus vulnérables pour les aider à sortir de l’extrême pauvreté et des violences. 

  • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin et qui sont souvent oubliées de tous.
  • Vos dons sont bien utilisés : nous sommes labellisés par l’organisme Don en confiance qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU).
  • Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 € car nous sommes une association reconnue d’utilité publique.