17 mai 2021

Droits des femmes : découvrez l’histoire de 3 femmes que vous avez soutenues

Le combat pour les droits des femmes est au cœur des actions de CARE dans la lutte contre la pauvreté. Grâce à vous, nos équipes viennent en aide à des millions de femmes chaque année. Découvrez l’histoire de trois d’entre elles. 

L’épargne collective a simplifié la vie de Noung et son mari

un couple de pêcheur souriant au Cambodge soutenus par CARE
© CARE

Au Cambodge, Noung et son mari ont toujours vécu de la pêche.

Il y a 40 ans, leur vie a basculé : son mari a perdu sa jambe en marchant sur une mine. Pour payer les nombreux frais médicaux, Noung n’avait d’autre choix que de demander à son employeur de lui prêter de l’argent. Elle devait ensuite travailler sans relâche pour le rembourser.

Jusqu’au jour où Noung a rejoint le groupe d'épargne collective soutenu par CARE. Un véritable soutien pour améliorer les revenus issus de leur activité de pêche, pour soutenir le mari de Noung et faire face aux dépenses imprévues du couple : Noung pouvait contracter un prêt plus facilement et prendre le temps nécessaire pour le rembourser.

« Grâce au groupe, il est facile d'obtenir un prêt et de le rembourser. Il nous aide aussi à épargner » explique Noung.

Avec les économies réalisées, elle a pu acheter de nouveaux filets de pêche pour améliorer la productivité de leur affaire et la vie de toute la famille ! Aujourd’hui, Noung est une entrepreneuse accomplie et très respectée au sein de sa famille.

« Je suis maintenant la personne clé qui gère l'épargne dans notre famille. Je suis très heureuse d'avoir cette responsabilité et de pouvoir épargner. »

Noung est fière du chemin qu'ils ont parcouru, et nous aussi ! 

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles était une évidence pour Mary en Ouganda

3 femmes dans un groupe de parole en Ouganda avec les équipes de CARE
© CARE

À seulement 16 ans et après avoir perdu ses parents, Mary a dû fuir le Soudan du Sud rongé par la guerre. Sur le chemin vers l’Ouganda, elle échappe à un viol de justesse, sauvée par les femmes qui l’accompagnaient avec ses frères. Un véritable traumatisme pour la jeune fille.

À son arrivée au camp de réfugiés, Mary a enfin pu commencer à se reconstruire : elle a reçu un soutien psychologique de la part de nos équipes. 

« Grâce à CARE j’ai surmonté ma peur de hommes. Aujourd'hui, je n’ai plus peur de marcher seule dehors » raconte Mary.

Aujourd’hui, Mary a même décidé de s’engager à nos côtés pour lutter contre les violences faites aux femmes, et on l’en remercie !

« J’ai rejoint un groupe de jeunes avec qui je sensibilise ma communauté aux violences sexistes et sexuelles grâce au soutien de CARE. »

Une belle preuve que la solidarité se partage et se transmet ! 

Naomi se bat pour l’éducation des filles en Papouasie Nouvelle Guinée

Enseignante devant son tableau soutenue par CARE en Papouasie-Nouvelle-Guinée
© CARE

Depuis 20 ans, Naomi est une enseignante passionnée en Papouasie-Nouvelle-Guinée !

Au fil des années, de plus en plus d’élèves ont rejoint sa classe mais encore beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés, notamment des filles. Une discrimination contre laquelle Naomi a décidé de lutter.

« Il faut encourager les filles pour qu’elles viennent à l’école. Si un enfant ne vient plus, j’appelle ses parents pour connaître la raison. Je leur parle des progrès de leur enfant pour qu’ils restent impliqués. Je veux leur faire comprendre l’importance que leur enfant reste à l’école » explique Naomi.

Pour enrichir ses méthodes d’enseignement, Naomi s’est formée aux côtés de CARE et a reçu du matériel pédagogique. Grâce à ça, elle pourra également former à son tour d’autres professeurs !

« La formation de CARE m’a permis d’adapter mes cours pour qu’ils conviennent mieux aux élèves de ma communauté. Je vais même pouvoir à mon tour former d’autres professeurs aux nouvelles techniques d’enseignement ! Je suis très heureuse car CARE a financé des écoles éloignées et forme de nouveaux enseignants. C’est une excellente nouvelle pour les communautés ! »

equivalences de dons CARE France
Faire un don à CARE en toute confiance

Association de solidarité internationale, CARE a aidé plus de 92 millions de personnes en 2020. Nos équipes aident les populations les plus vulnérables à sortir de l’extrême pauvreté. Nous luttons contre les inégalités et les violences dans plus de 100 pays dans le monde. Les femmes sont au coeur de nos actions, premières victimes de la pauvreté dans le monde.

  • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin et qui sont souvent oubliées de tous.
  • Vos dons sont bien utilisés : nous sommes labellisés par l’organisme Don en confiance qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU).
  • Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 € car nous sommes une association reconnue d’utilité publique.