27 mai 2021

Ces dernières semaines, les urgences se sont multipliées dans le monde : en Inde, à Gaza... Apporter une aide d’urgence à celles et ceux affectés par les catastrophes est un pan essentiel de notre action. Mais pas que ! Découvrez l’approche de CARE.

L'ONG CARE apporte une aide d'urgence à Gaza
CARE apporte une aide aux populations affectées par les bombardements à Gaza © CARE

Quand les crises se multiplient, nos équipes ne lâchent rien

Ces dernières semaines ont été rudes partout dans le monde : pic de Covid-19 en Inde, bombardements à Gaza, éruption volcanique en République Démocratique du Congo... Les catastrophes se sont malheureusement multipliées, tout comme nos actions et messages d'urgences. 

Pour soutenir les populations affectées par ces catastrophes, nous avons sollicité votre aide. Et beaucoup d’entre vous ont répondu présents. Merci !

L'association CARE apporte une aide d'urgence médicale à l'Inde touchée par le covid
Aide médicale en Inde © CARE

« Grâce à vos dons, nos équipes apportent une aide médicale d’urgence et alimentaire en Inde et à Gaza. Et en RDC, nos équipes se sont mobilisées dès les premières heures de la catastrophe pour venir en aideaux populations déplacées qui ont tout perdu dans les coulées de lave », témoigne Sarah Benchickh, responsable des urgences de CARE France. 

CARE intervient dans ces trois pays depuis de nombreuses années, 1948 en Inde et 1979 en RDC par exemple, pour aider les populations les plus vulnérables à sortir de la pauvreté. En plus de ces programmes de développement, nous intervenons donc lors des crises humanitaires qui menacent la vie des communautés les plus pauvres et aggravent leur situation de précarité. 

Aider même après une urgence : notre approche sur le long terme

Nos équipes humanitaires agissent donc avant, pendant une crise et bien sûr après.

Car les impacts d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit durent des mois, souvent des années. Imaginez devoir reconstruire des villes entières, des hôpitaux, des écoles. Suite aux récents bombardements à Gaza, nous avons d’ores et déjà prévu de nouveaux projets pour aider les populations à se reconstruire sur trois ans. 

Partout dans le monde, à chaque crise, nous soutenons les communautés sur le long terme, dans une optique de développement durable. Cela fait partie de notre mission première contre les injustices et les inégalités.

Soutenir CARE en toute confiance

Association de solidarité internationale depuis 75 ans, CARE lutte contre l'extrême pauvreté, les inégalités et les violences dans plus de 100 pays dans le monde. 

  • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin et qui sont souvent oubliées de tous.
  • Vos dons sont bien utilisés : nous sommes labellisés par l’organisme Don en confiance qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU).
  • Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 € car nous sommes une association reconnue d’utilité publique.