02 juillet 2021

Madagascar, premier pays au bord de la famine à cause du changement climatique

Il n’a pas plu depuis trois ans dans le sud de Madagascar. Poussées par la faim, des familles mangent des insectes ou même de la boue. Plus d’un million de personnes sont au bord de la famine à cause du changement climatique ! Face à l’urgence, nos équipes apportent une aide.

une jeune fille et un bébé à Madagascar
© CARE

Des millions de personnes souffrent de la faim à Madagascar

Galettes de boue séchées, criquets, fruits de cactus rouge, racines…

Voilà de quoi se nourrissent les personnes les plus vulnérables à Madagascar. Plus d’un million de Malgaches sont actuellement menacés par la famine. 

Ce drame n’est pas lié à un conflit ou à une guerre mais au changement climatique qui a aggravé les conditions de vie déjà difficiles de la population. Alors même que le pays n’y a pas contribué, la population en paie le prix fort !

« Nous n’avions aucune récolte, même pas de manioc qui est pourtant l’un des principaux produits de nos champs », raconte Georgine qui n’avait plus de quoi nourrir ses 8 enfants avant de rencontrer les équipes de CARE.

Les Malgaches dépendent de l'agriculture pour survivre. Les cyclones récurrents, les inondations dévastatrices et les intenses sécheresses chroniques ont des conséquences désastreuses sur les récoltes. Résultat : la population est au bord de la famine. Un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre d’un retard de croissance en raison de la malnutrition.

CARE apporte une aide sur le long terme

Nos équipes malgaches accompagnent les communautés les plus vulnérables, comme celle de Georgine, en les préparant à faire face aux catastrophes naturelles et à s’adapter au changement climatique. Elles forment par exemple les populations aux techniques agricoles plus résistantes aux conditions extrêmes.

Madagascar n’est pas le seul pays à souffrir de la faim. 41 millions de personnes sont au bord de la famine dans 43 pays comme au Yémen, au Soudan du Sud, au Nigéria... Un chiffre en forte hausse depuis l’émergence de la crise sanitaire. La pandémie aggrave la situation économique des populations déjà fragilisées par le changement climatique ou les conflits. Une situation alarmante qui nous pousse à agir toujours plus dans des conditions parfois extrêmement difficiles pour nos équipes.

Ce sont vos dons qui nous permettent d’intervenir à Madagascar et là où les crises humanitaires font des millions de victimes. Sans vous rien ne serait possible.

Soutenir CARE en toute confiance

Association de solidarité internationale depuis 75 ans, CARE lutte contre l'extrême pauvreté, les inégalités et les violences dans plus de 100 pays dans le monde. 

  • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin et qui sont souvent oubliées de tous.
  • Vos dons sont bien utilisés : nous sommes labellisés par l’organisme Don en confiance qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU).
  • Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 € car nous sommes une association reconnue d’utilité publique.