06 juillet 2021

Burundi : encourager l’égalité femmes-hommes pour mettre fin à la pauvreté

Et si l’égalité femmes-hommes pouvait mettre fin à la pauvreté et au manque de nourriture ? Chez CARE, nous en sommes convaincus et on vous le prouve au Burundi avec des résultats impressionnants !

Des femmes au Burundi se tiennent la main dans un champs, soutenues par CARE via un programme d'égalité des genres
© CARE

L’égalité femmes-hommes, une opportunité pour lutter contre l’insécurité alimentaire

26% ! Les familles qui se sont engagées pour plus d’égalité avec CARE sont 26% plus susceptibles de sortir de l’insécurité alimentaire et d’avoir des régimes alimentaires variés. 

Au Burundi, nos équipes ont travaillé durant quatre ans auprès de certaines communautés pour lutter contre l’insécurité alimentaire et les inégalités femmes-hommes. Et les résultats sont là ! Les femmes qui ont bénéficié d’un soutien plus actif pour lutter contre les inégalités, notamment grâce à des formations en négociation et leadership, ont multiplié leur production de riz par 2,7 contre seulement 2 pour celles n'ayant reçu qu'une formation agricole et de l'information sur l'égalité des sexes. 

Nos équipes l'ont compris : plus qu’informer, il faut engager ! Les femmes qui ont pu travailler avec les hommes et les dirigeants communautaires pour lutter contre les inégalités femmes-hommes ont pu faire évoluer les mentalités sur les normes sexistes et les déséquilibres de pouvoir contrairement aux autres.

Les femmes autonomes gagnent plus d’argent

Depuis toujours, CARE est convaincu que les sociétés ne peuvent pas prospérer durablement tant la moitié de leur population n’aura pas les mêmes droits et opportunités ! Partout dans le monde, nos équipes soutiennent l'autonomisation économique des femmes en les accompagnant à la création de petites entreprises. 

Les femmes qui ont participé à nos activités et formations sur l’égalité avaient trois fois plus de chances  d’augmenter de façon significative leurs revenus.

En améliorant l’égalité femmes-hommes, nos équipes le savent : elles permettent à des milliers de femmes et leurs familles de sortir durablement de la pauvreté.

tableau d'équivalences de dons CARE France
Faire un don à CARE en toute confiance

Association de solidarité internationale, CARE a aidé plus de 92 millions de personnes en 2020. Nos équipes aident les populations les plus vulnérables à sortir de l’extrême pauvreté. Nous luttons contre les inégalités et les violences dans plus de 100 pays dans le monde. Les femmes sont au coeur de nos actions, premières victimes de la pauvreté dans le monde.

  • Vos dons sont essentiels : ils nous permettent d’agir rapidement et en toute indépendance pour aider les populations qui en ont le plus besoin et qui sont souvent oubliées de tous.
  • Vos dons sont bien utilisés : nous sommes labellisés par l’organisme Don en confiance qui contrôle les associations en France. Ça vous garantit rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez. Et nos actions sont également contrôlées les institutions publiques qui nous soutiennent (France, Union européenne, ONU).
  • Vos dons peuvent être défiscalisés : 75% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000 € car nous sommes une association reconnue d’utilité publique.