04 août 2021

Liban. Nous avons besoin de vous pour aider les populations

Un an jour pour jour après la tragique double explosion qui a dévasté une partie de la ville de Beyrouth, le traumatisme est toujours bien présent au Liban et la situation des plus vulnérables empire chaque jour. Les équipes de CARE sur place travaillent sans relâche pour les aider. Et nous avons besoin de votre solidarité !

L'ONG CARE intervient au Liban pour aider les personnes affectées par l'explosion
© CARE Liban

56 000 personnes ont été soutenues au Liban grâce à vos dons

La catastrophe qui a frappé le Liban le 4 août dernier, couplée à la pandémie de Covid-19, a aggravé la crise économique sans précédent que traverse le pays. Un nombre effarant de personnes a sombré dans la pauvreté. Là où elles sont encore disponibles, les denrées les plus essentielles ont vu leur prix grimper en flèche à cause d’une inflation record. Ils sont des millions à manquer de presque tout : nourriture, médicaments, électricité, carburant… Même si certains bâtiments ont été ou sont en train d’être reconstruits, des quartiers entiers restent encombrés de débris et de nombreux immeubles demeurent inhabitables, faute de moyens.

Nos équipes sur place, elles-mêmes très affectées par la situation, font un travail remarquable et ce depuis les premiers instants après l'explosion. Et nous constatons chaque jour à quel point votre mobilisation exceptionnelle a changé de nombreuses vies. En un an, CARE a aidé 56 000 personnes, Libanais et réfugiés syriens, à faire face à la crise : nos équipes ont pu reconstruire très rapidement de nombreuses habitations, distribuer des colis alimentaires et des kits d'hygiène et apporter un soutien psychologique aux victimes. Vos dons nous permettent d'apporter une aide concrète sur le terrain. Merci !

Face à la crise qui frappe le pays, nous avons besoin de votre soutien

Au Liban et partout dans le monde, de plus en plus de personnes ont besoin d’une aide humanitaire pour survivre. Les plus vulnérables ont été durement frappés par le choc économique causé par la pandémie : on estime que 120 millions de personnes supplémentaires sont tombées ou retombées dans l’extrême pauvreté depuis le début de la crise sanitaire, c’est du jamais vu !

Face à ces besoins immenses, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Ce sont vos dons qui nous permettent d’agir auprès de celles et ceux qui font face aux inégalités, aux violences et à la pauvreté.

L'action de CARE au Liban

Dans tout le pays, nos équipes assurent des distributions d'urgence (nourriture, kits d'hygiène) et soutiennent les petits commerces. À Beyrouth, CARE participe à la reconstruction des maisons et assure un soutien psychologique aux victimes des explosions.