20 août 2021

Afghanistan : face à l’urgence, CARE reste mobilisée dans le pays

En Afghanistan, la situation se dégrade de jour en jour. Des millions de personnes ont tout perdu, et les femmes et les filles risquent d’être les plus impactées. Sur place, CARE continuera d’apporter son aide à celles et ceux qui en ont besoin. Nos équipes préparent des distributions d'urgence.

CARE apportera son soutien aux populations en Afghanistan, touchées par une crise humanitaire
© Getty images

Une situation humanitaire qui s’aggrave à Kaboul

C’est un drame qui se déroule sous nos yeux. Plus de 3,5 millions de personnes ont déjà fui leur maison en Afghanistan, laissant tout derrière elles. Près de la moitié de ces familles ont cherché refuge dans la capitale, Kaboul, et vivent actuellement dans les parcs, les rues et autres espaces publics de la ville. Elles n’ont pour la plupart pas d'abris, manquent de nourriture et d’eau, et craignent pour leur sécurité.

En plus de l'inquiétude quant à l’avenir et à la survie de ces millions de déplacés, les récents événements font craindre un recul des progrès durement acquis dans le pays, notamment pour le respect des droits des femmes et des filles. 

CARE apportera son aide aux populations

Comme d’autres organisations humanitaires et associations, nous avons dû temporairement suspendre une partie de nos activités. Mais notre expérience et nos protocoles nous permettent de réagir efficacement face à de tels bouleversements, en ajustant nos opérations en conséquence. 

Et face à l’urgence, nos équipes restent déterminées à soutenir toutes les personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire. Notre objectif à court terme est d’aider notamment les millions de déplacés qui ont fui leur foyer ces dernières semaines : soutien financier, particulièrement aux femmes, lutte contre la pandémie de Covid-19, etc. 

Nous comptons élargir à nouveau nos actions prochainement (accès à la nourriture, à des abris, à l’éducation et à des services de santé malgré le contexte, soutien aux réfugiés), et appelons les dirigeants et dirigeantes du monde entier à soutenir la population afghane. Nos équipes préparent des distributions d'urgence.