01 septembre 2021

Haïti : près de trois semaines après le séisme, l’urgence ne faiblit pas

Le 14 août dernier, un violent séisme frappait Haïti provoquant des dégâts considérables. Mobilisées depuis les premiers instants, les équipes de CARE apportent une aide d’urgence aux populations touchées par la catastrophe. Mais les besoins restent immenses.

des bâtiments effondrés suite au séisme survenu à Haïti en aout 2021
© CARE

Les dangers qui planent sur les populations sont multiples

Le bilan du séisme ne cesse de s’alourdir.

Près de 650 000 personnes ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Plus de 50 000 maisons ont été totalement détruites et 77 000 sont lourdement endommagées. 

Les dangers pour les populations restent multiples :

  • Plus de 100 000 personnes ont besoin urgemment d’eau potable.
  • Alors que 40% de la population souffre déjà de la faim, la destruction des récoltes menace d'aggraver le taux d'insécurité alimentaire aigüe. 
  • De nombreux centres de santé ont été détruits et les hôpitaux manquent de matériel et de médicaments. Le système de santé, déjà fragile, est de plus en plus tendu.
  • Le risque de transmission du Covid-19 risque d'augmenter dans les points de rassemblement insalubres de celles et ceux qui ont tout perdu durant la catastrophe. 
  • Le risque de violences, notamment sexistes, reste accru alors que des milliers de personnes se retrouvent à la rue, sans abri ni protection. 

Les équipes de CARE apportent une aide d’urgence

Dès les premiers instants de la catastrophe, nos équipes déjà présentes dans la région affectée étaient mobilisées pour venir en aide aux victimes. Et pour faire face à l'ampleur des besoins, une partie de nos équipes haïtiennes travaillant dans le reste de l'île sont arrivées en renfort.

À ce jour, CARE a déjà soutenu plus de 119 200 personnes en distribuant des abris d'urgence. Nous assurons aussi un accès à l'eau potable et distribuons des kits d’hygiène tout en sensibilisant aux risques liés à la Covid-19.

Face à l’ampleur de l’urgence, nous avons besoin de votre soutien pour venir en aide aux populations qui ont tout perdu. Soutenez nos actions, faites un don !

équivalences de don pour aider la population en haïti suite au séisme
6 associations se mobilisent ensemble face à l'urgence en Haïti : c'est l'Alliance Urgences
  • L'Alliance Urgences regroupe 6 grandes associations humanitaires de terrain : Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. 
  • Suite au tremblement de terre, les ONG membres d’Alliance Urgences, toutes présentes sur place, ont procédé aux premières évaluations des dégâts et des besoins afin d’apporter une assistance d’urgence aux sinistrés.
  • L'Alliance Urgences a pour mission de renforcer la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire des ONG membres lors de grandes catastrophes humanitaires comme ici en Haïti. L'objectif : apporter une aide vitale au plus grand nombre de personnes. L'Alliance lance des appels à la générosité pour mobiliser le public français. 
  • 6 ONG 1 Clic 1 don : https://www.allianceurgences.org/ 
L’action de CARE en Haïti
  •  Le tremblement de terre, qui a frappé Haïti le samedi 14 août, a touché trois des départements du sud de l'île où CARE a mis en place des programmes de sécurité alimentaire et d'autres programmes.
  • Présente depuis plus de 70 ans à Haïti, CARE intervient aujourd'hui pour répondre aux besoins immédiats et poursuivra son action pour aider à la reconstruction. CARE gère actuellement des programmes de sécurité alimentaire dans le département de Grand Anse près de l'épicentre du séisme.